photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Les guides OLLIVIER, nouvelles et anciennes éditions >> Nouvelles éditions des guides OLLIVIER >> PYRENEES CENTRALES Tomes V et VI - Vallées d'Aure et de Luchon > 63 Aguas Pasas Nord
previous | next
20-APR-2010 Copyright Guide Ollivier

63 Aguas Pasas Nord

Pic d'Aguas-Pasas
ou Pena de Uterola (2.821 m)
(Carte 6, I.G.N. Luchon 7)
Rp. Armengaud - Cornet
Ce pic domine la vallée de l'Essera. C'est un belvédère remarquable sur les Monts-Maudits et sur les vallées d'Estos et de Carpinosa. Le versant Sud est très facile (pelouses).

De Venasque — VN

393 De Venasque, remonter la vallée de 1'Essera jusqu'au-delà des Bains (2h30), puis le vallon de Litérole voir (223), jusqu'à la cote 1.900 environ. Gravir ensuite au N. de longues pentes herbeuses. Terminer l'ascension par des couloirs d'éboulis. (5 h de Venasque).

Par le couloir N.-E — PD sup.
(Croquis 63)
Rp. F. Comet

394 De l'Hospice de Venasque (220, 1.758 m), suivre le sentier qui remonte la vallée de Ramougn jusqu'à la hauteur du petit lac de Ramougn. (1 h).
Traverser le torrent et monter vers le Sud à travers névés et éboulis. On atteint un petit cirque à l'Est du pic d'Aguas-Pasas. Contourner l'éperon N.-E. et gagner le début d'un couloir très redressé, encadré de murailles absolument verticales. (1 h).
Le fond du couloir peut être recouvert de glace. Suivre l'une ou l'autre rive. Franchir deux surplombs par la gauche. Continuer dans du mauvais rocher jusqu'au sommet. (1h30). 3 h de l'Hospice de Venasque.

Par l'arête Est — F
J. Grelier et M. Jeannel, 26 juillet 1934.
(Carte 6, Croquis 63)
Rp. M. Jeannel

395 Le meilleur point de départ est l'abri sous roche appelé « l'Antre de Fafner » dans la petite prairie rive droite, au-dessus des bois de Ramougn.
De la prairie, gravir au Sud des pentes gazonnées coupées de ressauts qu'il faut contourner, puis des éboulis ou des névés jusqu'à l'arête, que l'on rejoint en haut d'un piton qui domine la vallée de l'Essera. (2h30 de la prairie). Suivre alors la crête sans difficulté jusqu'au sommet d'Aguas-Pasas. (1 h). 3h30 de l'Hospice de Venasque.


other sizes: small medium large original auto
comment | share