photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> LES MESSAGERS DE LA NATURE > Que faites-vous pour améliorer le sort de la terre ????
previous | next
03-AUG-2009

Que faites-vous pour améliorer le sort de la terre ????

Que faites-vous pour améliorer le sort de la terre ????


J'améliore le sort de la terre par des petits gestes
quotidiens qui à force d'être répétés finiront par conscientiser
ma famille et mes collègues de travail :

Trier les déchets pour la récupération, utiliser le
moins possible l'énergie électrique, utiliser le plus possible des produits biodégradables,économiser l'eau lors du brossage
de dents et sous la douche, récupérer le papier imprimé d'un seul côté et en faire des bloc-notes, donner une seconde vie à des objets ou des
meubles dont je ne me sers plus en les donnant aux plus démunis.
J'utilise aussi une petite déchiqueteuse pour le
papier que je ne peux réutiliser et que je ne veux pas
jeter dans le sac à ordure. Il m'est aussi arrivé de ramasser
par terre un mégot de cigarette qu'une collègue avait jeté sur le
trottoir et de le ramasser pour le mettre dans le cendrier
tout près d'elle. Elle m'a regardé comme si j'étais folle,
mais par la suite, elle mettait ses mégots elle-même dans le cendrier.

Je crois que si tous et chacun y mettait du sien par des
petits gestes qui peuvent sembler anodins et pourtant à leur portée, notre terre nous en remercierait au centuple et nous
pourrions encore l'appeler "notre planète bleue" dans
des milliers et des milliers d'année.

Est-ce un rêve ?
Est-ce une réalité ?
Nos ancêtres les indiens disaient que notre terre
était notre mère.

Que diront dans quelques années les
descendants de nos descendants ?

Dannie

Et vous
Que faites-vous pour améliorer le sort de la terre ????

Canon EOS Digital Rebel XSi
1/400s f/3.2 at 100.0mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
christine 09-Sep-2009 08:26
Je trie pour le recyclage, lorsque je promène mon chien, je ramasse boîtes de boisson, les emballages et les jette dans les poubelles se trouvant sur mon chemin. je réutilise les sacs en papier + plastiques à d'autres fins, j'essaye de limiter un maximum les aliments pré-emballés...
Nous allons y parvenir si nous nous y mettons tous ! Obligé !
excellente journée à tous !
Danièle 26-Aug-2009 22:43
Nous avons encore bien des progrès à faire notamment renoncer à prendre la voiture de temps à autre, le vélo serait l'idéal c'est vrai encore faut t'il savoir en faire et surtout le pouvoir.
Je prends plutôt le bus mais là encore il faudrait qu'ils utilisent des combustibles non polluants.
Nous ne faisons que nous sensibiliser nous adultes et il faut éduquer les enfants très jeunes, c'est leur avenir qui se joue là........
aumonis 26-Aug-2009 14:54
Ghandi disait : « Vous devez être le changement
que vous voulez voir dans ce monde».

Je crois aussi qu'il faut sensibiliser dans l'amour et la compassion, la compréhension que ce n'est pas tous qui sont conscients de leurs gestes, de la richesse qui les entoure, et même de ce qu'ils sont. Je souhaite que l'on soit capable (moi la première; j'y travaille fort!) de sensibiliser dans le respect des différences et des choix qui diffèrent des nôtres. C'est en étant dans l'amour que les gens auront une chance d'être eux aussi dans l'amour. Si nous réprimandons, peut importe que notre cause soit louable, nous risquons bien de créer la réprimande aussi.

Un gros merci à Léo et Célina pour leur merveilleuse initiative de semer de belles pensées.
marie 26-Aug-2009 07:13
Je prie d'excuser ma faute ...peux mieux faire...de plus c'est appuyant comme vous le faites que nous arriverons ensemble à vouloir protéger de si belles choses!
marie 26-Aug-2009 07:09
Mon mari et moi faisons ces gestes et ne supportons pas de voir des gens jeter sur la voirie des déchets ....et nous allons jusqu'à leur faire remarquer ....injures à la clé parfois.Mais je reconnais que mon vice c'est la voiture ....alors je fais un effort car moi aussi peut encore mieux faire.C'est la conscientisation qui est importante je crois!
Monique 25-Aug-2009 23:14
Tous ce qui est mentionné + jardinage bio
Mélodie Lespérance 25-Aug-2009 12:46
Wow, c'est super qu'il y est autant de gens qui répondent, je crois que l'on s'ennuyait tous des courriels à Léo. =)
Comme toi Dannie, je recycle tout ce que je peux et je m'arrange pour que ce soit propre afin que ça ne se ramasse pas finalement à la poubelle en passant par le centre de tri. Je ramène mon recyclage du bureau, car ça ne recycle pas dans l'édifice où je travaille. Je déchiquète également les papiers confidentiels pour les mettre au recyclage. Je vais au travail en vélo à chaque jour et si j'ai une commission au dépanneur, nous ne prenons surtout pas la voiture pour ça.(malheureusement, mon conjoint ne pouvait plus se passer de voiture, mais nous en avons acheté une très peu consommatrice d'essence: une yaris)
Je ne jette rien qui est encore réutilisable, je le donne à des comptoirs ou à des amis. Je vais porter tout les produits nocifs comme les vieilles télévisions, les piles etc.. à l'éco-centre. Tous mes produits d'entretien ou presque sont maintenant biodégradable et sans phospate, j'essaye aussi de faire mes propres produits avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Je me sers d'eau chaude pour entretenir le drain de mon bain pour ne pas devoir mettre du draino, car je perds beaucoup de cheveux. J'apporte ma tasse au bureau et je me fais également des bloc-notes avec le papier qui est écrit d'un côté. Je réutilise tout le reste pour me faire des entêtes de fax et autre feuille du genre.
Durant mes vacances, je ramassais les cochonneries qui traînait le long de la piste cyclable. Une seule personne m'a félicité, toutes les autres me regardaient comme si j'étais une itinérante, mais je suis sûre que quelques-uns ont réfléchit en me voyant faire. J'essaye d'acheter le plus possible régional et des produits qui ne sont pas suremballés. J'utilise très peu de sarand-wrap, je préfère mettre les restants dans des plats réutilisables. Au grand damn de mon conjoint, je lave les sacs ziplok. Quand je me lave le visage ou les dents, je ferme l'eau aussitôt que ce n'est pas pour la consommer ( je me remplit les mains, ferme l'eau, m'asperge le visage, ouvre l'eau me remplit les mains, la ferme et ainsi de suite, c'est plus long mais au moins ça ne gaspille pas). Je mets de l'eau au frigidaire pour ne pas la faire couler afin qu'elle soit froide, car souvent ça prend minimum 30 sec. Je vais regarder les circulaires sur Internet au lieu de les avoir format papier. J'ai également cesser de fumer, il y a de ça 6 mois. Il y en a encore beaucoup des petits gestes comme ça, qui au bout du compte réduise vraiment mon empreinte écologique. Ça me rend heureuse et fière de faire ça et ce n'est pas plus long ou presque. ;)
Guest 25-Aug-2009 11:32
j'ai travailler 13 ans dans l'environnement mais rien a y faire les gens sont indiscipliner et sent foutent royalement :-( heureusement qu'ils y a des personnes qui contribuent aux recyclage !!
Claudine 25-Aug-2009 10:58
Tous ces gestes là, dans ma famille on les faits depuis tant d'années, nos parents nous ont éduqué en ayant le respect de l'environnement, en sachant ne rien jeter, et savoir donner, tout était déjà trié, à vrai dire on a pas attendu qu'on nous le dise pour faire tous ces gestes et d'autres encore, et on a donc élevé nos enfants avec ses valeurs, et à leur tour, ils les ont appris à leurs enfants...mais la génération d'aujourd'hui, et même chacun n'est pas forcément touché par l'environnement!! Venez faire un tour à Calais, regardez les trottoirs, les parkings, et vous verrez qu'ici personne ne se sent concerné par la pollution, le tri des déchets, et les mégots sont sur le sol des trottoirs, des rues!! on en a fait part à la Mairie avec mon fils, mais rien ne bouge, et en 2 ans qu'on vit ici, on a pas vu une seule fois un balayeur! On vient du Val d'Oise où on va retourner et là bas, même à Villiers le Bel, chaque jour les trottoirs, les petites rues sont nettoyés, idem à Arnouville-lès-Gonesse, où je suis née, toujours le Val d'Oise, et ou on a le plus vécu, chaque jour tout était nettoyé, lavé!! Et à nos voisins qui ne faisaient pas le tri ou qui jetaient des choses au sol on faisait la remarque gentiment!! Mais à Villiers le Bel, dire aux jeunes "ne casse pas les branches des arbres, ni des buissons, respecte la nature, ne jette pas tes papiers au sol etc..."là je parlais à des sourds...et du coup, mon gardien avait de quoi ramasser chaque jour!! C'est aussi l'éducation de chacun, des parents envers leurs enfants et de s'appliquer à soi même le respect de notre environnement! Je me suis battue pour cela, pendant les 4 années où j'ai vécu dans cette ville, si la Mairie faisait le nécessaire, certains habitants ne se sentent toujours pas concernés par l'environnement, et ils laissent leur bouteille vide sur le trottoir etc...c'est toute une éducation à faire!! Et la formule "pas de nature pas de futur" je l'ai dit et redit la bas, mais je parlais à des "murs" et parfois on se payait de ma tête!! Et pourtant je leur disais que j'étais membre de la Fondation de Nicolas Hulot, et j'ai fait ces démarches avec l'aide d'une des responsables de la Fondation, lorsque je lui ai dit que les petits livrets qu'elle m'avait adressé, finissaient dans les espaces verts, elle m'a dit "arrête c'est pas la peine, avec eux il y a tout à faire!" voilà et je pourrais continuer ainsi!!!
Pour l'electricité avant de nous dire à nous de fermer les lumières et si on demandait aussi à chaque administration d'éteindre leur lumières comme les bâtiments de Mairie qui restent éclairés parfois toute la nuit, ou les magasins, ou les villes comme à Las Vegas où là je ne vous dis pas la dépnse d'électricité!! Il faut que chacun fasse un effort, mais pas seulement nous, mais aussi toutes ces villes importantes, et les responsables des monuments, etc, a commencer par la Tour Eiffel...elle est belle toute éclairée, mais bonjour la dépense d'électricité!!
merci car nous on continue de faire tous ces gestes, comme vous, mais aux autres d'en faire autant!!
j'aime trop ma planète!
Béa kimcat 25-Aug-2009 08:52
Tous ces petits gestes, je les accomplis volontiers... jusqu'à ramasser les détritus qui jonchent le sol dans mon quartier et dans mon village, à pieds ou à vélo... Trop de gens cradouilles !!!!
SIMONE 25-Aug-2009 06:17
Je n ai pas de voiture - je ferme les lumières non nécessaires - et tout item électrique non utilisé - courant coupé - je récupère tout - améliore ce qui peut l etre (je suis artiste peintre alors) et donne le tout à des organismes pour femmes et personnes dans le besoin - je ne fume plus depuis 9 ans - je récupère eau de cuisson puis les légumes verts non utilisés je les laisse tremper pour arroser mes plantes - bon engrais - et mange plus de poisson que de viande. Comme je demeure en appartement je ne peux malheureusement pas me faire un petit jardin mais j ai plein de belles plantes sur mon balcon. J ai éduqué mes 5 enfants dans ce respect .... et je vous jure que ca ne leur pèse pas de faire ainsi ...comme on le dit plus haut ... cette génération qui suit le sait bien et gaspille un peu moins que nous ....enfin ... je crois de toute facon beaucoup de personnes maintenant font plus attention qu avant vu qu on en parle beaucoup et que c est urgent de changer nos habitudes mauvaises pour TOUS ET TOUTES...
Jackie Desoutter 25-Aug-2009 05:59
je la respecte de mon mieux, par plein de petits gestes où la propreté garde sa priorité. J'aime trop la nature pour la voir un jour disparaître par l'inconscience de quelques êtres qui en réalité ne savent pas vraiment ce qu'ils font. Ils ne sont pas méchants seulement ignorants des lois qui nous régissent et qui le jour venu rendront leurs verdicts.
En osant dire et faire nous dégagerons une énergie qui pourra les englober dans la compréhension que la terre et l'Univers ne nous appartiennent pas. Pourrait-on un jour enseigner aux enfants à l'école ces bases même de notre survie.
Bonne et belle journée.
Jackie
zoull25-Aug-2009 05:10
pas de voiture
j ai un potager ulta bio( aucun traitement pas même ceux autorisés.)
je recycle ( compostage, tries)

j ai planté une jachère fleuris pour aider la faunes et je compte récupérer les différentes graines pour fleurir chaque parcelles de terre que je vais rencontrer au printemps.
Guest 25-Aug-2009 05:08
pas de voiture
j ai un potager ulta bio( aucun traitement pas même ceux autorisés.)
je recycle ( compostage, tries)

j ai planté une jachère fleuris pour aider la faunes et je compte récupérer les différentes graines pour fleurir chaque parcelles de terre que je vais rencontrer au printemps.
fatouch24-Aug-2009 22:55
Bonjour tout le monde . Je suis très contente que le sujet intéresse beaucoup de monde jour après jour.Ala maison je fais de mon mieux mais ce qui me ravit ce sont les encouragements et les conseils que je donne dès que l'occasion se présente à mes enfants d'abord ensuite à mes élèves vu que ce sont eux la génération future.
Denise 24-Aug-2009 21:17
j'apporte mes sacs réutilisables à l'épicerie
Amicalement Christine G. Canada 24-Aug-2009 18:56
Je fais les mêmes gestes que citer et ce depuis longtemps, j'ai élevé mes enfants aussi dans cet optique pour sauver la terre. Et personne d'entre nous ne se gêne pour avertir quelqu'un qui fait un faux pas dans ce sens. Il faut protéger notre environnement si nous voulons vivre longtemps dans une atmospère décente.
Sandrine 24-Aug-2009 18:56
J´essaie d´économiser l´eau, l´électricité, etc... et de faire recycler le plus de choses possibles, comme je le peux. Et puis, ce qui est aussi très important, je suis végétalienne, c´est-à-dire que je ne contribue pas à l´exploitation animale et toute la pollution que cela engendre.
Amicalement, Sandrine de Stuttgart
marie-paule 24-Aug-2009 17:45
je me suis bien fais , souvent critiquer quand je trie les déchets , quand j'utilise l'eau de ma cuisson de légumes pour arroser mes plantes etes.. mais je m'en "fous" j'essaye meme de faire changer les mauvaises habitudes car je pense que l'on peut tous faire des petites choses qui ne feront que du bien a notre terre qui après tous n'est qu'un ""pret""!!
Osemaude, Anne-Marie 24-Aug-2009 17:34
Bonjour
Dans la vie de tous les jours... j'agis exactement comme Jeannine . C'est vrai qu'il ne faut surtout rien jeter !

Je donne à qui veut ou dans un centre de recyclage, mes vêtements, sacs, meubles dont je n'ai plus l'utilité, rideaux, jeux etc...
Je coupe l'électricié quand je passe qu'une pièce à l'autre.

Je garde l'eau des lavages de légumes pour arroser plantes et fleurs
Je l'économise de diverses façons, mais aussi en diminuant la quantité de la chasse d'eau
Je ne laisse pas en veille les appareils électriques

On a la chance d'avoir un potager, verger et 2 poules pour les déchets alimentaires qui pondent de bons oeufs. Elles meurent de vieillesse ;-) .
On récupère le bois de nos vieux arbres, buissons pour le poêle à bois qui sert de chauffage d'appoint.
Je suis contre le gaspillage de toutes sortes et en plus :-) , j'économise !

" Les petits ruisseaux font les grandes rivières "
@micalement
Jeannine (Belgique) 24-Aug-2009 16:37
J'essaye aussi par mes gestes quotidiens d'améliorer le sort de la terre : bien entendu trier mes déchets, employer l'eau de pluie pour la chsse, la douche, le WC, fermes les lumières en sortant d'une pièce, récupérer des lettres pour en faire des papiers de brouillon, arrêter complètement la T.V., le PC, donner les vêtements à des associations qui les distribuent aux malheureux, ainsi que les meubles s'il échet, boire de l'eau en bouteille de verre (eau du robinet traitée) etc.. Si tout le monde faisait quelques un de ces gestes la terre se porterait un peu mieux. C'est surtout aux jeunes générations qu'il faut adresser ces messages mais je crois qu'ils seront plus conscientisés que nous vu qu'ils apprennent les bons gestes à l'école déjà tout petits.
Célina 24-Aug-2009 16:18
Je donne les vêtements que je ne porte plus aux associations qui les revendent pour amasser des sous pour ceux qui en ont besoin. J'achète dans les Friperies pour donner une deuxième vie aux vêtements qui n'ont pas souvent servis.Je minimise l'électricité, l'eau, fait de la récupération et utilise les produits sans chimique ni agent de conservation, le plus souvent possible. Mais il y a tant de gestes de plus que l'on pourrait faire....Donnons l'exemple ce sera déjà un bon début.
Brigitte 24-Aug-2009 16:12
Bonjour - super message ! un article va dans le même sens sur les sacs plastiques qui en se dégradant dans les océans produisent des gaz toxiques, (voir goodplanet) - Dans le quotidien, j'essaye de réduire les papiers plastiques.
celtina de bretagne 24-Aug-2009 15:46
bonjour,

Je trie mes déchets, j'essaye de consommer moins d'eau, je cultive bio,ne pas trop laisser les lumières allumés pour rien,

merci pour tous ces messages d'espoir, si tout le monde si mets on va améliorer la planéte.
Busieau Fabienne 24-Aug-2009 15:16
En dehors des petits gestes déja cités, je me balade souvent en anture avec un sac qui me sert à récuperer les déchets laissés par des promeneurs indélicats,puis je les ramène dans une poubelle. c'est fou ce que les gens peuvent jeter dans les bois et la nature en géneral... ce n'est pas grand chose comme geste mais c'est toujours cela.
Cécile 24-Aug-2009 15:06
En dehors des petits gestes pour sauver la terre, je suis membre du wwf
Hélène 24-Aug-2009 14:36
se retourner vers les peuples autochtones et indigènes qui savaient eux comment vivre et essayer de suivrent un peu leurs manières traditionnelles de vivre le plus possible bien que difficile à cause de nos habitudes tres ancrées
Denyse 24-Aug-2009 14:21
the fight must go on....hope for the very best!!!!ecologiquement DENYSE
sissy_8724-Aug-2009 14:13
Tout d'abord, je suis membre d'une association de bénévolat qui a pour but de protéger l'environnement en organisant des journées de nettoyages des rues par exemples, des plages..etc. J'essai ensuite de minimiser mon usage d'eau et de ne pas en gaspiller. Et je ferai volontiers plus pur sauver notre bonne vieille terre de tout ce qui la menace.
ARNAUD Chantal 24-Aug-2009 13:37
En ce qui me concerne, j'essaie de penser à couper la lumière quand je sors d'une pièce, à économiser l'eau autant que faire se peut, à couper le téléviseur le soir, et à metttre en pratique les textes de Joeliah sur les semaines de pensées;
Ce n'est pas grand-chose, mais c'est déjà çà!
Nelly Boutinot 24-Aug-2009 13:31

Bonjour
Je suis vice-présidente (donc bénévole) de la Ligue ROC que préside Hubert REEVES.
Objectif: ajouter une représentativité grandissante à sa grande notoriété
car en démocratie le poids des nombres compte....
Je vous invite à devenir LIGUEURS ROC
Vous par l'art photographique et la poésie, nous par des dossiers scientifiques,
ensemble, on est plus fort !
www.biodiversite2012.org
Amicalement
Nelly
sarah 24-Aug-2009 13:22
recyclage
je n ai pas de voiture - pas le permis non +
mon moyen de transport c est le vélo
gaspille pas l eau
Guest 24-Aug-2009 13:22
Bravo, continue !
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment