photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Suzanne Labbé | all galleries >> Voyages et excursions ornithologiques >> Excursions d'observations d'oiseaux au Québec >> Îles de la Madeleine - Juillet 2009 > Pluvier siffleur - Charadrius melodus - Piping Plover
previous | next
20-JUL-2009

Pluvier siffleur - Charadrius melodus - Piping Plover

îles-de-la-Madeleine

Statut : Espèce en voie de disparition au Canada, espèce menacée au Québec
Répartition: Les Îles-de-la-Madeleine constituent le seul site de nidification au Québec
Le Pluvier siffleur est un petit oiseau de rivage qui fréquente les plages aux pentes douces ainsi que les abords des milieux dunaires et lagunaires. Les entre-dunes représentent toutefois le type d'habitat idéal à la reproduction du Pluvier siffleur. Cette espèce ne se reproduit qu'en Amérique du Nord, où elle se divise en trois populations: la population de l'Ouest, celle des Grands Lacs et celle de l'Atlantique. Au Québec, l'aire de répartition du Pluvier siffleur est de plus en plus restreinte. Alors qu'il a déjà niché dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie et sur la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine constituent actuellement son seul site de nidification dans toute la province. Les pluviers fréquentent plusieurs plages de l'archipel, telles celles de la Dune de l'Ouest, de La Martinique, du Sandy Hook, de la Dune du Nord et de la Dune du Sud. On le trouve aussi sur la pointe de Havre-aux-Maisons (près du pont), sur la plage du Bassin-Est à Grande-Entrée, à la Pointe-de-l'Est et sur l'île Brion.

La plus grande menace qui pèse sur le Pluvier siffleur et son habitat est l'augmentation des activités humaines de toutes sortes sur les plages (utilisation de véhicules motorisés, activités récréatives diverses, développement de la villégiature, etc.). Ces activités peuvent causer la destruction des œufs et la mort des oisillons, ce qui menace la survie de l'espèce aux Îles. Le Pluvier siffleur est aussi vulnérable à la prédation et à l'inondation de son habitat par l'action les vagues au cours des tempêtes.

Canon EOS 50D
1/800s f/16.0 at 420.0mm iso400 full exif

other sizes: small medium large original auto
comment | share
Ghislaine et Réal Boulet29-Jul-2009 23:04
Une prise très recherchée.