photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment
Bernard Frippiat | all galleries >> Galleries >> Et merde ! (la pensée du jour) > "Le préservatif ne règlera pas le problème du sida..."
previous | next

"Le préservatif ne règlera pas le problème du sida..."

"Le préservatif ne règlera pas le problème du sida..." (Benoît très étroit)

Oui, bon, et alors ? Qu'a-t-il dit de mal finalement... Si le commandant Nève (alias "Monsieur Sécurité", paix à son âme) avait dit que l'instauration de l'airbag dans toutes les voitures de la planète ne règlera pas le problème de la mortalité automobilogène, l'aurait-on lynché pour autant ? Pas la peine non plus de faire du pape le bouc émissaire de tous les maux de la terre. Nous sommes mal barrés, certes, mais ce n'est pas la faute au pape ni à l'église catholique que je sache. Je ne suis pas "catho", mais je trouve un peu facile et trop "politiquement correct" (beurk quelle vilaine expression) d'être "anti-catho". C'est un peu le drame avec la médiatisation ambiante : il semble qu'il faille chosir son camp. La réalité et la "vérité" (je sais, ça n'existe pas...) sont plus complexes et plus subtiles que ça, malheureusement.

Je vous encourage, par exemple, à lire le "chat" qui fut organisé sur le site du Soir : "Eglise et préservatif: Eric De Beukelaer (ndlr: porte-parole des Evêques de Belgique) vous a répondu" ===> http://www.rtbf.be/info/societe/religion/eglise-et-preservtaif-chattez-avec-eric-de-beukelaer-jeudi-a-15h-90901

Ci-dessous une intervention intéressante (elle n'est pas d'Eric De Beukelaer) d'un participant (j'ai dit "intéressante", car on peut lui reprocher d'interpréter et d'enrober les propos du pape) :

"Quand le pape dit que le préservatif risque d'empirer les choses, je pense qu'il évoque la fausse sécurité qui fait croire à ceux qui emploient le préservatif qu'il ne peut rien leur arriver. Ce qui parfois les encourage à multiplier leurs comportements à risques. Une étude sérieuse va bientôt être publiée sur un site néérlandophone, montrant qu'à chaque campagne gouvernementale encourageant les jeunes à "se protéger sexuellement", on constate un pic d'aggravation des grossesses indésirées et des MST. C'est assez logique quand on sait qu'il y a jusqu'à 15% d'échec du préservatif employé par les jeunes."

Cocasse : je ne suis pas certain par ailleurs que l'opinion du Dalaï Lama - ô combien vénéré par ceux-là même qui haïssent le pape à cause de ses propos anti)capote - sur le préservatif soit moins tranchée que celle du pape ! ;-)

comment | share