Harle bièvre
Mergus merganser
Ordre : Anseriformes Famille : Anatidés
Synonymes :
Harle bièvre : grand harle, Common Merganser (Angl) Biométrie :
Taille : 58 à 66 cm Envergure : 82 à 97 cm Poids : 1050 à 1650 g
Identification :
Le Harle bièvre mâle possède une tête vert foncé avec un long bec mince et crochu, rouge. Le cou, la poitrine et les flancs sont blancs et constrastent avec le milieu du dos noir. Les ailes , en grande partie blanches à la base, sont noires aux extrémités. Le croupion est gris, ainsi que la queue dont le bout est plus foncé. La poitrine est teinté de rose au printemps. La femelle possède une tête brune sur un corps gris. La transition s'effectue par un cou blanc.
Le harle tient son nom de son habitude à nager le corps submergé (Mergus, de mergere, submerger). Sa réputation à manger grande quantité de poissons lui a valu le nom de bièvre (autrefois, on pensait que le bièvre ou castor mangeait du poisson.).
Longévité (maxi) : 10 ans
Chant : Ordinairement silencieux, son cri rappelle celui de la Grue cendré. Le mâle émet un croassement bas et la femelle un sonore karr kokokok roulé.
Habitat : Il se rencontre près des fleuves, au bord des lacs, des rivières, sur les rives des grands étangs, le long des côtes marines.
Comportements : Le Harle bièvre est un excellent plongeur. Son immersion peut durer entre 20 et 30 secondes au cours desquels il peut s'enfoncer jusqu'à 10 mètres. Ce migrateur partiel visite l'Europe occidentale pendant ses quartiers d'hiver. On peut ainsi assister à des rassemblements de milliers d'individus en certains points du littoral et plusieurs centaines sur les rives des grands lacs.
Vol : Le harle peut atteindre la vitesse de 70 km/h. Son décollage semble laborieux, en effet sa morphologie l'oblige à courir quelques instants sur l'eau avant de prendre un envol direct, cou tendu, à quelques mètres de la surface de l'eau.
Nidification : Le nid est placé dans un arbre creux, un grand trou dans une muraille ou à terre, à l'abri d'un fourré ou d'un arbre renversé. Cependant, le Harle bièvre accepte volontiers les nichoirs artificiels. En avril ou mai, la femelle pond entre 8 et 12 oeufs protégés de duvet . L'incubation dure de 30 à 32 jours. Les cannetons sont nidifuges et sont assez souvent transportés par la femelle qui les juche sur son dos. L'envol des petits s'effectue entre 60 et 70 jours après l'éclosion.
Régime : Ce gros canard plongeur se nourrit essentiellement de poissons mesurant généralement moins de 10 cm de long. Occasionnellement, il complète son régime avec des mollusques , des vers, des insectes et des crustacés .