Varsovie est depuis 1596 la capitale de la Pologne. Elle est située sur la Vistule, à environ 370 kilomètres de la mer Baltique et des Carpates. Elle est peuplée de 1,7 millions d’habitants, (2,7 millions d'habitants avec l'agglomération).
Le ghetto de Varsovie fut le plus important ghetto juif de la Seconde Guerre mondiale. Situé au centre de Varsovie, il fut créé en 1940 et pratiquement détruit en mai 1943 après l'insurrection de ses occupants contre les nazis.
La résistance polonaise déclencha l'Insurrection de Varsovie le 1er août 1944. L'insurrection dura au total 63 jours. Les troupes soviétiques qui se trouvaient aux portes de la ville dès le 10 septembre ne tentèrent rien pour soutenir le mouvement des insurgés. Après la capitulation des dernières poches de résistance, Hitler ordonna de raser entièrement la ville et de transporter les collections des bibliothèques et des musées en Allemagne, ou plus simplement de les brûler. Les monuments et les édifices publics furent dynamités par les troupes allemandes spéciales.
Les travaux de reconstruction de la Vieille ville débutèrent immédiatement dès le 5 septembre 1944, et la première phase des travaux fut achevée dès 1953. Deux ans plus tard, la cathédrale et plusieurs églises furent à leur tour achevées. La décision de reconstruire le château royal ne fut prise qu'en 1971 et les derniers travaux durèrent jusqu'en 1988.