photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Fabienne | all galleries >> Neuchâtel, ma ville. >> Neuchâtel en hiver >
previous | next

***de Guillaume Farel (1489-1565) fit des études à Paris, où il devint maître ès arts et régent d'un collège, puis fut acquis à l'idée de la justification par la foi chère à la Réforme en 1521/1522. Prédicant, il se rendit à Strasbourg, Bâle et Berne qui passa à la Réforme en 1528. Farel, qui n'était pas prêtre, évangélisa l'actuelle Suisse Romande, et convainquit Jean Calvin de se fixer à Genève.


Devenu pasteur à Neuchâtel en 1538, maître Guillaume obtint des congés pour des tournées d'évangélisation en France et à Metz notamment. Eloquent et polémiste passionné, Farel, bien que conscient de ses limites, participa à diverses controverses religieuses, notamment à Lausanne. Aucun monument ne fut élevé sur la tombe du réformateur ; au XVIIIème siècle, on pensa qu'une simple pierre en avait marqué l'emplacement. La statue de Farel le montre en train de brandir la Bible et de piétiner les images taillées. Dressée à l'ouest de la collégiale, elle est l'œuvre de Charles Iguel (1876).
C'est le 25 septembre 1833, Honoré de Balzac rencontra pour la première fois Ewelina Hańska, qui allait devenir sa femme le 14 mai 1850. La trace de son passage est matérialisée par deux bancs de pierre dits « Bancs de Balzac », à l'origine situés sur la « Promenade carrée de l'Évole » et déplacés ensuite sur la terrasse de la Collégiale.***

Konica-Minolta Maxxum 7 Digital
1/200s f/5.6 at 30.0mm iso800 full exif

other sizes: small medium original auto
comment | share