photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Emeric d'Hubert | profile | all galleries >> Photos aériennes en paramoteur >> Svanstein Paramotormeet 2017 tree view | thumbnails | slideshow

Svanstein Paramotormeet 2017

Rendez-vous au cercle polaire ! Quand Patrice m'a lancé cette invitation un soir de fin janvier, je ne savais pas que 2 mois plus tard nous serions à près de 3000 km de nos bases, en Laponie suédoise. Alain et Cédric nous accompagnent dans cette aventure. Nous ouvrons fébrilement la caisse en bois qui nous a précédée de 15 jours pour monter nos moteurs. Le rassemblement paramoteur de Svanstein est organisé pour la 2e année à 10 km au nord du cercle polaire, sur un lac gelé, au bord de la rivière Torne qui sert de frontière entre la Finlande et la Suède. Impatients, nous partons découvrir ce nouveau terrain de jeu.
Le vol du matin était vigoureux, le soleil radieux entrainant de beaux thermiques sur les collines environnantes. En fin d'après midi, après un bon burger de rênes, nous allons faire le tour du lac malgré un vent assez soutenu. Cette première journée est prometteuse. Notre équipement semble être efficace pour lutter contre le froid polaire.
Après une bonne nuit de repos, la tête encore remplie des aurores boréales qui ont illuminées le ciel hier soir, nous sommes parmi les premiers sur la piste car un grand ciel bleu nous attend avec un -12° vivifiant. Avec Patrice, nous quittons la DZ pour nous aventurer plus au nord, le long de la rivière jusqu'à PELLO, ville frontière où se trouve le seul pont à 50 km à la ronde. Nous volons sur les traces de l'astronome français MAUPERTUIS etdu suédois CELSIUS qui vinrent ici 280 ans auparavant pour démontrer que la Terre était aplatie au pôles. Le paysage est grandiose, tout en forêts, lacs et rivière enneigés. Nous rentrons tranquillement par la rive finlandaise.
Le vent s'étant levé hier après midi, j'avais fait l'impasse sur le vol du soir, préférant m'adonner aux joies du sauna collectif, ô combien bienfaisant. Ce matin nous partons vers le sud pour aller jusqu'au cercle polaire symbolisé par un monument au bord de la rivière. Le ciel est couvert rendant le vol plus calme. Au retour je me lance dans une séance de radada rendue délicate par la faible luminosité qui rend difficile la distinction de la surface immaculée du lac.
Après un bon ravitaillement à la saucisse de rêne au barbecue, je repars pour une irrésistible séance de vol au ras de la neige histoire de me préparer pour les épreuves organisées cet après midi.
Une quinzaine de pilotes sur les 70 présents se sont inscrits pour une série d'épreuves d'adresse :
- 3 balles à jeter sur une cible de 3 mètres de rayon
- 4 anneaux perchés à 2 mètres du sol à attraper avec le pied puis à déposer sur la cible,
- une PA avec coupure moteur à 50 mètres du sol, le coeur de la cible étant symbolisé par un ballon à shooter lors de l'atterro.
Peu habitué à ce genre de manoeuvres, je me lance avec pour objectif de ne surtout rien casser ;-)) Au final, je case une balle dans la cible, j'attrape un anneau et en manque un autre de peu, et je mets plein fer à la PA en envoyant le ballon dans la lucarne de notre ami Dan BURTON qui immortalise le geste dans une vidéo mémorable ! France 1 - GB 0
Au début de la semaine, la météo ne nous prévoyait que le jeudi et le vendredi de volable. C'est dimanche et le ciel bleu est toujours au rendez-vous ! Il va falloir ranger notre attirail dans sa caisse mais impossible de ne pas profiter encore une fois du ciel lapon. Un petit tour d'élévateur m'oblige à reposer...et ça repart.
Nous partons faire un tour sur la rivière dans un ciel magnifique et une aérologie bien vivante. Je profite du beau soleil pour prendre encore quel
Le cercle polaire à mille pieds
:: Le cercle polaire à mille pieds ::
Vu du sol
:: Vu du sol ::
Au delà du cercle polaire
:: Au delà du cercle polaire ::