photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
elogiciel | profile | guestbook | all galleries | recent

Profile for elogiciel
Name elogiciel (joined 02-Oct-2020)
Username elogiciel
Statistics
elogiciel has no images online.
These pages have been viewed a total of 22 times.

View Guestbook : No guestbook messages.


Message from elogiciel

Réussir les retouches photo : comment procéder?


Une bonne image est inéluctablement plus expressive qu’un texte. Aussi bien pour des fins professionnelles que personnelles, vous avez souvent besoin d’excellentes photos. Ainsi, ces dernières peuvent être retouchées afin d’être mieux adaptées à l’usage. Les photos peuvent en effet nécessiter des modifications en vue d’offrir des résultats plus appropriés. Trouvez à présent de bonnes indications pour réussir les retouches de vos images!



Connaître les meilleurs logiciels



L’usage d’un logiciel de retouche photo est une meilleure alternative lorsque vous souhaitez affiner des créations graphiques ou les modifier. Autrefois réservés aux professionnels, ces outils de traitement d’image sont de plus en plus populaires. En effet, de nombreuses personnes s’en servent aujourd’hui afin d’améliorer la qualité des photos. Parmi la panoplie de logiciels efficaces pour cette tâche, certains sont plus aisés à utiliser que d’autres.



Consultez cette page sur les logiciels de retouche photo afin d’avoir le logiciel le mieux approprié pour vous. Retenez néanmoins que disposer d’un logiciel de retouche de photo ne garantit pas forcément une belle image. Il vous faudra maîtriser l’utilisation du logiciel et surtout être créatif.



Travailler sur les détails

Réussir la retouche d’une photo, c’est surtout travailler sur les détails. Vous devez donc être très attentif aux moindres détails de la photo afin de faire les modifications adaptées.

Recadrer et redimensionner

Le photographe devrait à priori bien cadrer lors de la prise de la photo. Vous pouvez néanmoins le faire vous-même au moment de la retouche. Le recadrage est l’une des bases de la retouche de photo. Il permet de délimiter et de conserver la partie la plus expressive de la photo. Par ailleurs, le redimensionnement dépend de l’utilisation à faire de la photo. Pendant que sur une plateforme donnée, une photo est meilleure en 180 x 180 pixels, sur une autre c’est le format 200 x 200 pixels qui est idéal. Soyez donc attentifs!



Arrière-plan



L’arrière-plan représente le décor même de la photo. Avec certains logiciels, vous avez la possibilité de le modifier ou de le changer entièrement. Restez cependant naturel pour que cela soit attrayant.



Luminosité et contraste



Il est bien nécessaire de tenir compte des valeurs lumineuses dans la retouche de vos photos. Les lumières sont en effet très expressives sur une photo. N’hésitez pas à jouer sur les courbes de luminosité et de contraste sur votre logiciel de retouche. Elles peuvent permettre de rattraper un contre-jour, d’avoir une image trop claire ou trop sombre. En effet, cela dépend essentiellement de l’effet que vous souhaitez avoir sur la photo.



Faire disparaître un élément



Une personne, un panneau ou un autre élément peut être gênant sur une photo. Dans votre tâche, vous pourriez être amené à le faire disparaître. Ceci représente l’une des fonctions les plus avancées dans les logiciels de retouche de photo.



Soyez créatif



En effet, la créativité représente bien le principal élément pour distinguer votre réalisation. Les outils de retouche ne sont pas plus que des outils. Ainsi, vous devez savoir combiner les différentes fonctions afin d’obtenir un rendu le mieux adapté à l’usage. Toutefois, restez sobre. Les meilleures photos sont peu modifiées!



Conserver les originaux



Les outils de retouche photo offrent la possibilité de travailler sur des calques. Utilisez le calque et conservez les originaux. Ainsi, vous pourrez comparer la photo originale et celle retouchée afin de faire une meilleure appréciation.