Visite de l'Institut du Monde Arabe et de la Grande Mosquée de Paris
L'Institut du monde arabe, également abrégé par le sigle IMA, est un institut culturel parisien dédié au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu.
Ouvert au public depuis décembre 1987, il a été conçu par un groupe d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-studio) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. La construction de ce bâtiment, bien qu'étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en 1973, en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. Il a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand.
La façade nord est tournée vers le Paris historique, elle symbolise la relation à la ville ancienne, présente de façon allusive sur la façade. La façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe dans la conception des 240 moucharabiehs qui la composent avec des diaphragmes qui s'ouvrent et se ferment à chaque changement d'heure. L'Institut est soutenu par une fondation créée en commun par la République française et les États suivants : l'Algérie, l'Arabie saoudite, le Bahreïn, Djibouti, les Émirats arabes unis, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Oman, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, le Yémen.
La Grande Mosquée de Paris est la plus grande mosquée de France (un hectare) de style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres de haut, inaugurée le 15 juillet 1926 dans le quartier latin du 5e arrondissement de Paris. Fondateur : Si Kaddour Ben-Ghabrit.
La décision de construire la Grande Mosquée de Paris (première mosquée construite en France) est prise au lendemain de la bataille de Verdun en 1916 qui fit 28 000 morts musulmans, et pour rendre hommage à près de 70 000 soldats musulmans morts (38 000 du Maghreb dont 23 000 Algériens) pour la France durant la Première Guerre mondiale. Financée par la France (loi du 19 août 1920, et construite par le monde arabe, elle est bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié et voisine du Jardin des plantes de Paris. La première pierre est posée en 1922. Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef. Doumergue célèbre alors l’amitié franco-musulmane scellée dans le sang sur les champs de bataille européens et affirme que la République protège toutes les croyances.
Inspirée de la Mosquée El-Qaraouiyyîn de Fès (une des plus importantes mosquées du Maroc), toute sa partie décorative et en particulier les mosaïques est confiée à des artisans spécialisés d'Afrique du nord avec des matériaux traditionnels. Le minaret de 33m est inspiré de celui de la Mosquée Zitouna en Tunisie. La grande porte de la mosquée de Paris est ornée de motifs floraux stylisés dans le plus pur style islamique. La mosquée contient également : une salle de prière décorée par plusieurs influences du monde musulman, une madrassa (école coranique), une bibliothèque , une salle de conférence, un restaurant, un salon de thé, un hammam et des boutiques.
Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.
Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr
Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested in my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail.fr