Visite du chantier école "Skol Ar Mor" à Mesquer en Loire Atlantique
Lorsque j'étais à Douarnenez pour réaliser des prises de vues des fêtes maritimes 2016, j'ai eu la chance de rencontrer et de pouvoir discuter avec Mike Newmeyer, le directeur du Centre International de Transmission des Savoir Faire Traditionnels Maritimes qui porte le nom breton de "Skol Ar Mor", qui veut dire "l'école de la mer".
Une grande affiche posée sur le quai annonçait en effet la prochaine mise à l'eau du premier Requin construit en bois en France en bois depuis 40 ans. C'est le chantier école dirigé par Mike qui vient de le réaliser. Le président du chantier n'est autre que le grand architecte naval François Vivier.
Après être revenu dans le Morbihan à la fin de "Temps Fête 2016", je me suis rendu à Mesquer en Loire-Atlantique pour aller visiter ce centre de formation hors du commun. Mike m'avait dit qu'il y aurait pas mal de bateaux à voir car ils baptisaient un bateaux durant le dernier week-end de juillet, et le Requin et un canot de type runabout devaient partir pour un rassemblement de Requin à La Baule à la même date. J'ai pu réaliser la série de photos présentée ci-dessous lors de ma visite du jeudi 28 juillet durant laquelle j'ai eu le plaisir de revoir Mike et de regarder ses élèves préparer les bateaux.
J'ai été très impressionné par la qualité du travail réalisé par les élèves du chantier. Toutes les unités produites que j'ai pu voir présentaient une qualité de construction et des finitions irréprochables. Les vernis sont tellement beaux que l'on en vient à se demander si c'est raisonnable de mettre ces voiliers à l'eau ! Merci Mike pour ton accueil, j'espère que tu apprécieras mes photos !
Toutes les informations sur le chantier-école "Skol Ar Mor" sont sur leur site Internet à l'adresse suivante : http://www.skolarmor.fr/ L'adresse du chantier est la suivante : Salorge de Kercabellec, 1300 rue Bel Air, 44420 Mesquer. Téléphone : 33 (0)2 40 19 37 91, contact : contact@skolarmor.fr
Présentation : il y a à peine plus d’un demi-siècle, le bois était le seul matériau pour la construction des petits bateaux. Il y avait de nombreux charpentiers de marine, formés sur le tas. Au fur et à mesure de l’industrialisation de la plaisance comme de la réduction des flottes de pêche, ils sont partis à la retraite sans être remplacés.
Pourtant le bateau bois a un avenir comme en témoigne le succès populaire des grands rassemblements de bateaux traditionnels. D’objet, le bateau bois devient œuvre d’art et accède ainsi à l’immortalité. Le beau métier de charpentier de marine devient lui-même une part du patrimoine de l’humanité. Conserver ces savoir-faire est une nécessité, un devoir même. Il faut faire de la construction bois un art vivant et durable et redonner le goût des bateaux qui ont une âme.
À cette fin, une formation de qualité à ce métier est nécessaire, pour donner naissance à une nouvelle génération de charpentiers de haut niveau de compétence. C’est le projet de Skol ar Mor qui, depuis la rentrée de septembre 2011 accueille des élèves pour deux années de formation à l’issue de laquelle les élèves obtiennent un diplôme professionnel (niveau IV) de Charpentier de Marine. D’autres parcours de formation sont aussi possibles, en particulier dans le cadre de congés individuels de formation.
Le choix pédagogique de Skol ar Mor est celui du ''chantier-école'' : les chantiers bois existants n’ayant plus la capacité suffisante pour une formation par apprentissage, l’école se doit d’être aussi chantier naval. Les élèves se forment par la pratique à toutes les étapes de la construction de bateaux bois de divers types. Ces bateaux sont proposés à la vente et, sous réserve de ne pas donner lieu à une concurrence déloyale vis à vis des chantiers professionnels, peuvent être fabriqués sur commande. L’école vise aussi à devenir un « centre international de transmission des savoir-faire traditionnels maritimes » et de nombreux contacts avec des organismes étrangers sont déjà en place.