photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
1 Siecle a Aulnay en Cartes Postales | profile | all galleries >> MGB 1971, une voiture Anglaise chez un Français aux USA >> Problemes rencontrés... tree view | thumbnails | slideshow

Problemes rencontrés...

Tout véhicule a ses petits ou grands problèmes... La MGB ne fait pas exception a la règle. La plupart des ennuis des MG proviennent des connections électriques. La réputation de Lucas est faite, et méritée..., cependant certaines choses sont a connaitre pour éviter les ennuis, par exemple:

La masse de la batterie sur le chassis n'est pas bien faite, il faut la revoir en connectant une tresse et la serrer sur une large surface sans peinture (ce que j'ai fait).
D'autres soucis de masse peuvent apparaitre aux phares, clignotants et feux de position. Le remède consiste de ne pas se fier a la masse d'origine (simple contact de l'ampoule avec la carrosserie), mais d'ajouter un câble de masse a l'avant et a l'arrière reliant toutes les ampoules et les phares.
Certaines connections de câbles doivent être supprimées car uniquement destinées a l'installation du harnais en usine. Il est préférable d'enlever le connecteur et de créer une petite brasure recouverte d'un tube qui se rétracte a la chaleur d'une allumette,

Les fusibles sont installés dans le compartiment moteur, ce qui les exposent aux tourbillons d'air et de pluie, plus encore quand le ventilateur tourne. C'est un défaut majeur. Le remède? Enlever les contacts aux fusibles, les décaper et les reposer en les badigeonnant de "graisse électrique" et surtout poser des protections de cosses qui recouvrent la totalité du contact, ce que j'ai fait.
La bonne solution serait de déplacer les fusibles dans l'habitacle, ce qui représente un travail très important de câblage. De plus, la place y est très limitée.

Il est impératif d'ajouter des relais pour le klaxon, les feux de position, les phares, les essuies-glace et le ventilateur de chauffage. Faute de quoi, il faut s'attendre a une détérioration des contacts au tableau de bord, au remplacement très fastidieux des contacts oxydés par les arcs, voire a des risques d'incendie si les fusibles ne font pas leur travail.

L'alternateur Lucas est capricieux et peut tomber en panne a tout moment.... Un remplacement anticipe peut s'avérer être une option a considérer. la raison de ma panne provient out simplement du fait que l'ampoule du témoin de charge était cassée, ce qui empêchait l'excitation de l'alternateur. Tout simplement!

Mécanique: très fiable, a condition de poser un ventilateur électrique au lieu de celui d'origine connecté a la pompe a eau. Les conditions de circulation ont changé depuis 40 ans: être pris dans un embouteillage en plein été peut rapidement conduire a de graves ennuis de surchauffe. Ce probleme est commun a tous les véhicules non équipés de ventilateur électrique.

Refroidissement d'huile moteur (plus de 7 litres, plutôt important pour un 4 cylindres de 1800 cc...): excellent a condition de couvrir le radiateur d'huile ou d'installer un thermostat sur les conduites d'huile car en hiver la température d'huile descend trop bas. Le moteur fonctionne très bien a 90 degrés, pas a 60, voire moins dès qu'on roule vite sur autoroute en hiver.

A surveiller: le niveau d'huile de boite et de pont arrière qui ont tendance a perdre (très peu) de l'huile en roulant car il n'y a aucune fuite sous la voiture, pas une seule goutte.

Le rivetage des boutons de fixation de capote est tres délicat. La qualité du rivet et du rivetage est primordiale si on veut conserver une fixation sans jeu.

50 metres avant l'entree du Bay Bridge...
50 metres avant l'entree du Bay Bridge...