Du 22 au 24 mai 2009, l'Association de Sauvegarde du W2 ( http://w2margival.ifrance.com/ ) a organisé, en collaboration avec l'association Aisne 44 ( http://ac44.new.fr/) un campement américain au sein de la Wolfsschlucht 2 à Margival, près de Soissons. Ce fut l'occasion, pour près de 2000 visiteurs de découvrir un haut lieu de l'histoire locale aujourd'hui méconnu. En effet, c'est à Margival que fut construit un poste avancé de commandement pour Adolf Hitler, visant à diriger les forces allemandes de l'ouest. Celui-ci ne viendra qu'une seule journée dans cet énorme complexe de plusieurs hectares. Il se présentera le 17 juin 1944 et convoquera ses deux maréchaux Rommel et Von Runstedt pour leur faire part de son mécontentement quant à l'évolution de la situation sur le front ouest. Plus tard, c'est à Margival que Paris fut sauvée de la destruction, lorsque le général Speidel refusa de transmettre l'odre de lancement des V1 devant réduire la ville lumière en cendres.
N'hésitez pas à contacter l'ASW2 qui organise des visites pour les passionnés et ceux qui veulent en savoir plus sur ces mystérieux bunkers.
Le site n'est pas libre d'accès et la visite des bunkers est extrêmement dangereuse du fait du manque de lumière et de la présence d'amiante ainsi que de trous béants dans le sol!