photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> mes voyages > Dearborn
previous | next
29-Jul-2022

Dearborn

C'est la ville natale de Henry Ford. Elle héberge aujourd'hui les bureaux de la direction internationale de l'entreprise Ford. Près du siège de la compagnie, se trouve le Centre Henry Ford (The Henry Ford, également connu sous le nom du Musée Henry Ford et village de Greenfield), vaste complexe qui abrite un grand musée consacré à la préservation des objets qui ont marqué l'histoire américaine ainsi que la reconstitution d'un village ancien.

C'est à Dearborn que se trouve l'usine Ford de River Rouge (en), dont les chaînes de montage produisirent les premières Ford T. River Rouge produisit également la Ford V8 (1932-1949), la première Mercury, la Ford Thunderbird et pendant près de quarante ans la Ford Mustang. L'usine produit actuellement des pick-ups de la série Ford F150.

Nous visitons présentement le Museum of American Innovation Henry Ford . L'auto que nous voyons est la Lincoln présidentielle 1961 de John F Kennedy dans laquelle il est mort assassiné. Souvenir d'un jour tragique de l'histoire américaine. La photo montre l'arrière de la limousine.

La voiture d'origine était une décapotable 4 portes Lincoln Continental de 1961.
X-100 était le nom de code donné à la voiture par les services secrets.

Ford Motor Company a assemblé la voiture dans son usine Lincoln à Wixom, Michigan en janvier 1961. Hess & Eisenhardt de Cincinnati, Ohio était responsable de la personnalisation de la voiture pour qu'elle fonctionne comme une limousine de parade présidentielle, la coupant littéralement en deux, la renforçant, l'étendant 3 ½ pieds de longueur, et faisant de nombreuses autres modifications.
Ford Motor Company et Hess & Eisenhardt ont collaboré à l'ingénierie et au style. Elle a fait ses débuts à la Maison Blanche en juin 1961. La voiture est restée la propriété de la Ford Motor Company, qui l'a louée aux services secrets pour le prix nominal de 500 $ par an.

La voiture, telle qu'équipée à l'usine de Lincoln, aurait coûté 7 347 $. Construite sur mesure, la voiture a coûté près de 200 000 $, selon Randy Mason
("La saga du 'X-100'").
Les caractéristiques spéciales de la limousine de 1961 comprenaient :

Panneaux de toit amovibles en acier et plastique transparent
Siège arrière hydraulique pouvant être relevé de 10½" pour élever le président
Système massif de chauffage et de climatisation avec ventilateurs auxiliaires et 2 panneaux de contrôle
Peignoirs en drap bleu foncé avec doublure en peluche grise et sceaux présidentiels brodés à la main dans des poches de porte spéciales
Quatre étapes rétractables pour les agents des services secrets
Deux marches sur le pare-chocs arrière pour les agents supplémentaires
Feux rouges clignotants, sirène
Tapis Blue Mouton à l'arrière
Voyants lumineux lorsque la porte était entrouverte ou sortait
Deux mâts, deux projecteurs
Sièges auxiliaires pour passagers supplémentaires
Deux radiotéléphones
Projecteurs intérieurs

En 1963, la calandre de la voiture a été remplacée par celle d'un modèle de 1962 et des enjoliveurs de style "sombrero" comme ceux de la Lincoln Premiere de 1957 ont été ajoutés. Des poignées de maintien du couvercle du coffre pour les agents des services secrets ont également été apposées.
Le X-100 a été saisi pour preuve dans les semaines qui ont suivi l'assassinat du 22 novembre 1963. Peu de temps après, des plans ont été élaborés pour modifier la voiture à Cincinnati, Ohio, puis la renvoyer à Washington DC.

Suite à l'assassinat du président Kennedy, un comité a été formé (composé à l'origine de trente personnes) de six personnes représentant les services secrets, le centre de recherche sur les matériaux de l'armée, Hess & Eisenhardt et Pittsburgh Plate Glass Company. La Maison Blanche a approuvé un plan de refonte du X-100 vers le 12 décembre 1963. Les travaux ont été achevés le 1er mai 1964 et des tests approfondis ont été effectués à Cincinnati, Ohio et Dearborn, Michigan avant que la voiture ne soit livrée à la Maison Blanche en Juin. Les coûts ont été estimés à plus de 500 000 $ et ont été partagés par Ford Motor Company, certains fournisseurs de Ford et le gouvernement fédéral.

Les éléments de base de la refonte comprenaient :
Réarmement complet de l'habitacle arrière
Ajout d'un dessus permanent non amovible ("serre") pour accueillir une armure transparente
Remplacement du moteur par une unité à haute compression fabriquée à la main, fournissant environ 17 % de puissance en plus
Ajout d'une deuxième unité de climatisation dans le coffre
Ajout de certains appareils de communication électronique
Renforcement de certains composants mécaniques et structurels, par exemple les axes de roue avant et les charnières de porte, pour supporter un poids supplémentaire
Réaménagement complet du compartiment arrière, éliminant les dommages résultant de l'assassinat
Nouveau traitement de peinture, "bleu présidentiel royal métallisé avec des flocons métalliques argentés qui scintillent sous les lumières vives et le soleil" (rapport du 1er mai 1964 par Willard C. Hess de Hess & Eisenhardt)

Le X-100 a de nouveau subi des modifications majeures en janvier 1967. Celles-ci ont également été complétées par Hess & Eisenhardt et comprenaient:

Révision du système de climatisation pour une plus grande capacité de refroidissement
Conversion de la porte arrière droite, qui était auparavant en verre pare-balles de 1 13/16 pouce, en verre anti-balles actionné par un ensemble de régulateur de puissance à usage intensif
Renforcement du couvercle du pont avec de la fibre de verre pour supporter un poids supplémentaire
Décapage de toute la voiture jusqu'au métal nu afin d'éliminer les bosses et de repeindre la carrosserie
Modifications mineures, telles que l'ajout de poignées de maintien montées sur le toit
Au cours des dix années suivantes, d'autres modifications mineures ont également été apportées. Des protections de pare-chocs avant ont été ajoutées et leurs clignotants rouges intégrés ont été remplacés par des feux rouges dans la calandre. Pendant le mandat du président Nixon, le grand toit en verre monobloc a été remplacé par un autre avec une surface vitrée plus petite et un panneau articulé. Cela permettrait au président de se tenir debout pendant les défilés.

Bien que d'autres voitures de parade présidentielle aient été construites en 1968 et 1972, elle a été utilisée occasionnellement par les présidents Johnson, Nixon, Ford et Carter. Le X-100 est resté en service jusqu'au début de 1977.
La voiture est maintenant exposée au public au musée Henry Ford à Dearborn, Michigan.

Musée Ford, Dearborn, Michigan, USA

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/30s f/3.0 at 5.0mm iso250 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Guest 01-May-2023 16:06
WoW … directement intéressant à cause de mon métier relié à l’industrie de l’Automobile
Merci d’apprendre
Claude T
Interesting for car Fan 👍
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment