photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> direction : sud des USA >
previous | next
28-May-2019

Nous retrouvons une guide locale qui nous explique la ville de Dallas

Dealey Plaza Obelisque

L'obélisque de Dealey Plaza mesure environ 25 pieds de haut et a été construit en 1940 par la WPA (Works Projects Administration). Le Dealey Plaza a été construit dans le cadre d'un effort de travaux publics tardifs "New Deal", initialement légiférés pour aider à réduire le chômage pendant la Grande Dépression.

Alors que Dealey Plaza est devenu tristement célèbre pour avoir été le site de l'assassinat du président John F. Kennedy en 1963, les gens croient parfois à tort que cet obélisque a été érigé en son honneur. En fait, une plaque de bronze près de la base de l'obélisque décrit sa fonction de lieu de commémoration du "lieu de naissance de Dallas". La plaque indique:

"Dans ce petit parc a été construite la première maison qui a également servi de premier palais de justice et bureau de poste, de premier magasin et de première loge fraternelle.
Dédiée aux pionniers du progrès civique par ordre du conseil du parc. "

La toute première maison de Dallas, une cabane en rondins construite en 1842, se trouvait juste derrière un péristyle près de cet obélisque, jusqu'à ce que la cabine soit emportée ou endommagée par une inondation de la rivière Trinity. La rivière Trinity, qui se trouve maintenant derrière les digues, est passée une fois près de la ville mais a été déplacée plus à l'ouest depuis lors.

À gauche, majestueux point de repère dans le ciel de Dallas, la tour Reunion captive depuis son ouverture en 1978. Visible depuis n'importe quel point de la ville, sa silhouette lui a valu le surnom de « God’s golf ball » (la balle de golf de Dieu). La tour Reunion se pare cependant de ses plus beaux atours la nuit venue. Formant un dôme tout autour du sommet de l'édifice, ses 260 LED brillent de mille feux au-dessus du centre-ville. De couleur changeante, elles habillent parfois la tour de bleu pour soutenir l'équipe de football américain des Cowboys de Dallas ou de vert le jour de la Saint Patrick.

Malgré les profondes mutations architecturales qu'a subies la ville de Dallas au cours des dernières décennies et la disparition de certains de ses édifices historiques, la tour Reunion demeure un point de repère immuable. Surplombant la ville de ses 171 mètres de hauteur, elle se compose d'un cylindre comportant 837 marches (61 paliers), surmonté d'un dôme de 36 mètres de diamètre. Son sommet comprend trois niveaux. Le plus bas accueille une plate-forme d'observation, alors que le niveau intermédiaire est utilisé à des fins privées.

Perché au sommet de la tour se trouve le très prisé restaurant gastronomique Five Sixty de Wolfgang Puck. Ce niveau tournant effectue une rotation complète en 55 minutes.

Dallas, Texas, USA

Canon PowerShot SX620 HS
1/500s f/3.2 at 4.5mm iso320 full exif

other sizes: small medium original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment