photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> Danemark,Norvège,Islande,Îles Féroé, Îles Shetland >
previous | next
15-JUL-2018

Hallgrímskirkja

La Hallgrímskirkja (prononciation en islandais : [ˈhatl̥krimsˌcʰɪrca], littéralement « église de Hallgrímur ») est une église luthérienne (Église évangélique-luthérienne d'Islande) située dans le sud-est du centre-ville de Reykjavik, en Islande

Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flèche mesure 74,5 m. Elle a été le plus haut bâtiment d'Islande jusqu'à la construction de la tour Smáratorg inaugurée en 2008.

Elle doit son nom au poète et pasteur Hallgrímur Pétursson, auteur des Psaumes de la Passion, un texte majeur dans l'histoire de littérature islandaise. En raison de sa taille, elle est souvent considérée, à tort comme une cathédrale, la véritable cathédrale (la seule en Islande, siège du cathèdre) se trouvant auprès du lac Tjornin à proximité du parlement.

Située au centre de Reykjavik, la Hallgrímskirkja est l'un des points de repère les plus connus de la ville. Sa construction a été decidée en 1937. L'architecte Guðjón Samúelsson s'est inspiré des orgues basaltiques,présents en grand nombre en Islande, des montagnes et des glaciers du paysage islandais.

Sa construction a duré 41 ans (de 1945 à 1986), mais la flèche a été terminée longtemps avant la fin des travaux. La crypte située sous le choeur a été consacrée dès 1948, la tour campanaire et les ailes ont été achevées en 1974, et la nef a été consacrée en 1986 à l'occasion du bicentenaire de la ville de Reykjavik. Pendant sa construction, l'édifice a fait l'objet de critiques, parfois jugé dépassé, ou mêlant de façon peu satisfaisante différents styles. Elle devait initialement être un peu moins haute, mais la hiérarchie de l'Église d'Islande souhaitait que sa flèche dépasse celle de la Landakotskirkja, la cathédrale-basilique du Christ-Roi de Reykjavik de l'Église catholique.

La flèche est l'attraction la plus connue et la plus visible de Reykjavik tout en étant un repère inmanquable pour tous les visiteurs de la ville. La vue sur la capitale et ses alentours est superbe à partir d'une plateforme sise à 83 mètres (272 pieds) au-dessus du niveau de la mer. La flèche est ouverte au public et un frais minime est exigé à ceux qui utilisent l'élévateur. Dans le clocher, il y a trois grosses cloches et un carillon de 29 cloches. Les grosses cloches se nomment Hallgimur, Gudrun and Steinun, pour le Révérend, son épouse et sa fille qui mourut alors jeune. Toutes les cloches sont des dons provenant d'individuels ou de groupes. Leurs noms sont inscrits sur les cloches. Il s'agit du premier carillon en Islande et l'église est l'une des trois églises de Reykjavik dont les cloches sonnent à toutes les heures.

Reykjavik, Islande

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/500s f/9.0 at 5.0mm iso200 full exif

other sizes: small medium original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment