photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> ....LA PHOTO DU JOUR ...DU 10 NOVEMBRE 2013 .... > Confiez-nous votre recette du bonheur ?????
previous | next
08-MAR-2013

Confiez-nous votre recette du bonheur ?????

LES PETITS QUESTIONNEMENTS DE LA VIE
En cette nouvelle année qui va débuter dans quelques jours
je vous annonce que nos courriels vont changer..

«Il est très difficile de trouver le bonheur en soi
et il est impossible de le trouver ailleurs.»

– Nicolas Chamfort

Être heureux est difficile. Très difficile. Oh, il est facile de l’être quand tout se passe plus ou moins comme on le veut, bien sûr…
Ce bonheur de surface est aussi accessible que volatil. Mais apprendre à être profondément en paix avec soi-même et avec la vie –
à trouver cette source intarissable de joie qui nous habite – est une des choses les plus ardues qui soient.
Le monde extérieur nous propose tant de chatoyants substituts, tant de drogues et de distractions auxquels on peut être tenté de s’accrocher…
Et il y a, bien sûr, cette partie de nous qui craint le bonheur comme la peste et qui préfère le garder à une distance sécuritaire, toujours un peu devant.

Ainsi, apprendre à être heureux, profondément et inconditionnellement heureux est difficile. Et il est extrêmement important d’en être conscient.
Car si on s’attend à ce que ce soit facile, on interprétera la difficulté comme un signe que quelque chose ne tourne pas rond,
ou que notre rêve est impossible. Et on aura probablement tendance à se décourager rapidement. En fait, ce sera comme si on atterrissait
au pied du mont Kilimandjaro alors qu’on se croyait en route vers Punta Cana.

Donc oui, être heureux est un très, très grand défi. Et n’est-il pas incroyablement libérateur, même joyeux, de le réaliser?
Car dès le moment où on le comprend, on a les deux pieds ancrés dans la réalité, et on est finalement prêt à avancer.
Oui, dès que l’on accepte d’être au Kilimandjaro, on peut commencer à monter et même à apprécier la beauté de notre randonnée.
Et ce sera certainement difficile… Mais ce sera aussi la plus grande chose que l’on aura réalisée.

Je vous souhaite une belle journée!

Marie-Pier

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES PETITS QUESTIONNEMENTS DE LA VIE
En cette nouvelle année qui va débuter dans quelques jours
je vous annonce que nos courriels vont changer..

Un vent de changements va bousculer les courriels que je vous partage depuis plusieurs années,
bien sûr, il fallait bien y arriver car tout est en transformation, tout autour de nous change si rapidement.
On aurait beau se cacher sur une île déserte, au milieu de l’océan, on en subirait quand même la mutation.
On voudrait bien que tout autour de nous demeure stable, avoir une vie sans trop de complication,
mais comme nous sommes en quête de notre propre perfection et avons gravé en nous la vision d’un nouveau monde
on ne peut que se rassembler pour unir nos pensées pour y arriver..

Et c’est ainsi qu’arrive la première petite question qui va en attirer bien d’autres, ne vous en faites pas,
il n’a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il n’y a que de belles pensées qui s’entremêlent pour créer
notre monde...notre vie..

Marie-Pier nous confie être heureux est difficile. Très difficile.

Je vous demande aujourd’hui de mêler nos belles pensées aux miennes en répondant
à cette petite question qui va en attirer bien d’autres..

0.00s full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Francoise 19-Dec-2013 12:05
le bonheur pour moi vivre avec mes oiseaux chiens chats amis me ballader lire vos courriels feuilletté vos photos
merci de faire partie de ma vie
Guest 18-Dec-2013 19:05
Une belle journée ensoleillé comme aujourd'hui lorsque le soleil reflète sur la neige,c'est féérique et se ballader dans la nature par ce beau décor hivernal.
C'est un moment de bonheur intense pour moi,aujourd'hui.

Bonne journée

Marie de Sherbrooke
Pierret 18-Dec-2013 01:00
Pour moi c'est aussi simple que de prendre la vie un jour à la fois et surtout apprécier les bons moments de la vie et surtout que je vis .
Marie-Paule 17-Dec-2013 14:07
J'aime bien cette idée, d'être jardinier de sa vie, prendre le temps de penser à ce qu'on pourrait cultiver en nous, décider ce qu'on souhaite récolter puisque "on récolte ce que l'on sème".Les semis d'hier créent la vie de demain...Ce qui se passe dans la nature, au niveau des saisons, trouve un écho et une résonance dans notre organisme.Tout parait mort en hiver ? erreur, la nature subit une activité souterraine, invisible à nos yeux, qui prépare la gestation du printemps. C’est la même chose pour nous : nous ressentons le besoin de faire une pause afin de préparer notre prochain cycle d’activité. Un peu de repli sur soi et d'introspection sur nos désirs profonds (et non immédiats) nous permettront de semer les fameuses graines dont on a tant besoin. Graines d'amitié et de partage (par un effet miroir elles vous reviendront amplifiées) graines de sincérité (pas de masque, soyons vrais), graines de paix (qui sème la violence, récolte la tempête), graines d'amour les plus mportantes, puisque l'amour couvre tout les bienfaits. Il est sagesse car il apaise, il panse, il guérit, il réconforte, qui dit mieux ? J'en oublie surement, mais je vous souhaite un bon jardinage et n'oubliez pas l'arrosage, ni trop, ni trop peu..
Baya 16-Dec-2013 21:16
Le Bonheur, tout est contenu dans sa vibrations sonore, le Bonheur à la Bonne Heure... Cohésion de son intérieur avec son environnement extérieur, se trouver exactement à sa place en toutes circonstances, accepter de dérouler son tapis rouge qui inexorablement nous conduira au sommet de la résonance de l'âme... Ecoute ton coeur qui s'ouvrira pour révéler les trésors cachés.

Bonne journée,
Chantal 15-Dec-2013 21:09
le bonheur quotidien, c'est le jour qui se leve, c'est le premier rayon de soleil de la journée. C'est aussi la satisfaction d'etre restée calme devant l'agressif .C'est beaucoup de petits plaisirs tout simples: chant de l'oiseau devant ma fenetre,sourire de mon voisin en ouvrant son volet....
Louise 14-Dec-2013 18:06
Les petits bonheurs de ma journée c'est sortir faire quel. photos.
Nourrir mes oiseaux et les photographiés.
Ou tout simplement lire un bon livre.
Ces jours-ci c'est préparer Noël et gâter les miens.
Par contre les jours se suivent mais ne se ressemblent pas
il n'arrive aussi des imprévus et des problèmes de santé.
Denise de Montréal 14-Dec-2013 03:04
pas de recette. tout simplement aimer la vie et savoir en apprécier les bons moments.
Marie-Paule 13-Dec-2013 17:35
Le bonheur ? Pas de recette miracle ! chacun possède sa propre recette maison.Les ingrédients sont à peu près toujours les mêmes ? Pour ma part, même si ce n'est pas toujours évident,je mise sur le positivisme à tout crin et l'engagement pour une simplicité volontaire.je ne cours pas après des plaisirs futiles ou inaccessibles. J'essaie de trouver du goût aux plaisirs ordinaires, ceux qui rendent naturellement et très facilement heureux. Réfléchissez, en une journée, vous constaterez qu’il y a de nombreuses façons de se réjouir grâce à eux. Se faire plaisir certes, mais en écoutant ses besoins, lesquels ne sont pas forcément ceux du voisin. Il préfère la fête, je préfère le relax d'un bain, ou le cocooning à la maison. Un autre préférera une sortie pédestre ou cyclo, à chacun ses goûts. Pour rejoindre la 2e question, je dirais que oui,le bonheur a beaucoup à voir avec la joie de vivre, laquelle vient de l'intérieur et n'est autre qu'un état de reconnaissance envers la vie. Quand on la possède elle donne de l'énergie, attire les autres. En plus de nous faire vibrer, elle illumine les êtres,les choses, et montre d'autres aspects des évènements. Bien sûr,rien n'est acquis dans la vie. Tout se cultive même le bonheur et la joie de vivre. Mais il suffit de peu parfois, juste ne pas se prendre trop au sérieux, et accepter ce que l'on ne peut changer (la liste est longue). La vie c'est des étapes, certaines plus douces, d'autres plus pénibles.Mais chacun est le propre créateur de son paradis ou de son enfer, par son état intérieur.
« Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis.» Baden-Powell
« Le bonheur est une mosaïque composée de petits morceaux.» Charles Dumercy
« Le bonheur, c'est la somme de tous les malheurs qu'on n'a pas.» (Marcel Achard)
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
francoise 13-Dec-2013 12:06
bonjour ma recette du bonheur est simple j applique la technique du paresseux j entends par la que je cultive mon jardin avec la technique du lazagne j étale carton pub de l année et les reste de la tonte de la pelouse feuille sur l herbe et je glisse une patate tous les 40 cm et bonheur supreme qq kg de pomme de terre 6 mois plus tard
je fais ce que j aime quand j en ai envie ....bon il faut dire que je suis a la retraite ...
je balaye mes vieux démons et arrivent sur mon chemin de nouvelles connaissances c est cela le bonheur se laisser apprivoiser par la vie ...
Annie France 13-Dec-2013 09:53
Je crois que le bonheur est une quête sans fin. Ce qui rend l'un heureux ne fera peut-être pas le bonheur de l'autre. L'essentiel est de ne pas être malheureux. Lorsqu'une pensée nuageuse survient, j'essaie de la remplacer par quelque chose de positif, regarder la nature et les images que vous nous offrez nous aide à modifier notre vsion. Mon vieux Maître François Brousse qui vit maintenant dans les étoiles disait qu'il fallait contempler la beauté...merci de nous aider en ce sens. Soyez heureux et bénis car vous avez beaucoup d'ingrédients pour cela. Avec toute mon amité Annie France
Jean-Louis 13-Dec-2013 08:08
Etre altruiste !!!
Christine 13-Dec-2013 08:00
Pour moi, mes ballades dans notre belle nature, en particulier en forêt me procurent beaucoup de bonheur. Garder mon âme d'enfant en m'extasiant sur toutes ces beautés qui nous entourent et dire merci...pour tous ces privilèges dont j'ai l'immense chance de jouir au quotidien.
monique GRANDCLAIRE.. 13-Dec-2013 07:23
Etre heureux c'est vivre du mieux que l'on peut les aléas de la vie
Profiter de l'instant qui passe, entretenir son amour avec celui qu'on aime et le propager autour de soi
Et ne pas se retourner vers ce qui n'a pas été positif dans la vie
Le bonheur se vit chaque jour en pensant à ceux qui ne l'ont pas
Monique La Lorraine
Guest 12-Dec-2013 23:10
Et le plus important posséder une bonne santé.
Marie de Sherbrooke
Guest 12-Dec-2013 23:08
Le bonheur pour moi c'est dans la simplicité de la vie,une fleur, la nature,les animaux, le chant des oiseaux,un bon livre,le calme,une plante,des amis(es) positifs (es).Petites choses simple de la vie quotidienne et vos email bien sur!!!
Bonne fin de semaine.
Marie de Sherbrooke
Alain - Nîmes 12-Dec-2013 21:57
“On Reconnaît Le Bonheur Au Bruit Qu'Il Fait Quand Il S'En Va.” Jacques Prévert.
Alors mieux vaut vivre avec ce que l'on a et c'est immense, mais on ne le sait pas, comme celui qui ne sait pas qu'il a un millions d'euro sur sur compte en Suisse et qui ne le sait pas, il est pauvre, pourtant il est assis sur un immense trésor. Bises
Alain
Marie-Carmen 12-Dec-2013 21:09
Il n'y a pas de recette miracle, à mon avis...le bonheur c'est nous qui le faisons...le bonheur s'apprend au fil des jours..........
Personnel à chacun..........
Chacun a de tres bel énoncé.........
léo12-Dec-2013 20:53
célina, le bonheur ne se trouve pas, on doit le perfectionner, balayer, les démons, les gens qui nous font du mal,on est rien, on doit aprendre à trouver son équilibre, si nos mails changent c’est qu’ils s’améliorent, le français s’aprend, si l’on ne parle pas français couremment, on y arrivera jamais, ce n’est pas facile, j’ai lu des quantités de livres unjour du tant de ma grand mère, elle était gentille et me donnait toujours, du pain et du chocolat, c’était le bon temps , le temps de l’insoiuscience, le temps des lendilles à l’école à aytré, j’étais vétue d’un short et d’un teashirt, c’était le bon temps, ce temps là était plat sans heurt, personne pour nous contrarier, j’ai toujours eu une gentille famille à aytré, cette époque était merveilleuse, ou oublie pas son enfance, on le savoure, certains hument le sfleurs, moi je savoure mes souvenirs d’enfances, voilà amitiés,

marie chrisitne
Martine 12-Dec-2013 19:51
Pour ma part, la recette du bonheur c'est de vivre pleinement l'instant present, car ce qui nous gache la vie, c'est la nostalgie du passe, quand nous etions jeunes, heureux de vivre, joyeux pour un rien ... ou la peur de l'avenir qui ne peut etre rose completement. Donc j'y ai beaucoup reflechi, il faut se rejouir des petites joies du moment. J'espere avoir un peu repondu a la question, meme si ma reponse n'est pas originale, c'est un peu la philosophie yogi ...
Joseph 12-Dec-2013 19:46
Bonjour Léo et Célina,
Etre heureux est un cheminement difficile, Marie-Pier nous exprime quelques justes raisons. Existe t-il une recette du bonheur? Je ne pense pas qu'un mode d'emploi universel du bonheur puisse être, si tel était le cas le métier de marchand de bonheur existerait. Cependant il semblerait possible d’accéder individuellement à notre propre bonheur, celles et ceux qui ont expérimenté "le grand lâcher prise" ont certainement découvert la résonance de la joie de vivre au plus profond de leur être et non du paraître. Il existe des personnes qui rayonnent, peut-être ont t-elles trouvées la recette du bonheur en étant à l'écoute de la vie et de leur vie dans l'instant présent, dans le sacré qui est à l'intérieur de soi, arriver à cohabiter avec soi même est très difficile, mais qui en découvre sa clé s'ouvre en harmonie avec tout ce qui est extérieur et qui se aussi en notre intérieur.
Chantal 12-Dec-2013 19:32
Pas de recette. Chacun, avec sa difference,peut trouver son bonheur.Pour l'un c'est ce qu'ilvit, pour l'autre c'est pour ce qu'il voit......A suivre!
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment