photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 095-Pas d'Aspe-Pic d'Aspe-It. 199/. 200/. 201/. 202/.
previous | next
Guide Ollivier

095-Pas d'Aspe-Pic d'Aspe-It. 199/. 200/. 201/. 202/.

LES SOMMETS ESPAGNOLS
199/. Pic d'Aspe et le col de Causiat
200/. Par Peyrenère et le vallon de Causiat
201/. Par le Pas d'Aspe
202/. Par le col de Tuca Blanca

Au Sud de la frontière, le paysage change brusquement. Sommets, vallées, climat semblent appartenir à une autre latitude. Il est sûr, en tout cas, qu'ils échappent déjà à la zone océanique et les torrents aragonais descendent vers l’Ebre, qui se déverse en Méditerranée.
Les montagnes espagnoles révèlent des structures qui composent des sites d'une originalité particulière. Quelques-unes d'entre elles sont accessibles directement à pied du versant français : il en est ainsi des pics d’Aspe et de leurs environs, du Visaurin, du Castillo de Achert. Pour d'autres, comme la Pena Collarada, il faut, au-delà du Somport, descendre la vallée du Rio Aragon.
Canfranc, Jaca, Hecho, Araguès constituent des points de départ pittoresques.

CARTOGRAPHIE

Pour les approches routières, la carte Michelin n° 42 est la plus simple et la plus claire. Pour la montagne, les cartes I.G.N. au 1/25000, 1/50.000 et au 1/l00.000 permettent d'avoir, de la topographie, un aperçu, complété par les schémas inclus dans le guide. Parmi les cartes espagnoles, on trouvera la feuille CANDANCHU - CANFRANC - ASTUN des Editions Alpina à Granollers, près de Barcelone, ainsi que d'autres documents, dans les librairies françaises spécialisées, et à l'Office de Tourisme de Jaca. Signalons, entr’autres, pour les régions limitrophes du Pays Basque, la carte du Club Deportivo Navarra : VALLE DE BELAGUA LARRA - ZURIZA.

Pic d'Aspe (2636 m)
(Pico de la Garganta)

I.G.N. 1547 OT D7-8 pour les marches d'approche seulement.
Alpina .- Candanchu - Astun - Canfranc.
Le pic d'Aspe domine l'ensemble de ces murailles en gradins, de couleur ocre, que l'on découvre au Sud du lieu-dit Peyrenère (178 http://www.pbase.com/image/32105138 sur la route du Somport. Afin d’éviter toute confusion topographique et toponymique, il convient de préciser tout de suite que, sur la carte I.G.N. Somport 1-2 au 1/25.000e, le pic d'Aspe est désigné sous le nom de Pico de la Garganta (2636 m).
Les voies d'ascension les plus pratiques partent de la station espagnole de Candanchu, à peu de distance du col du Somport. La course est plus longue au départ de Peyrenère ou du parking de Sansanet.
N.B. - La carte Alpina CANDANCHU - ASTUN CANFRANC a adopté une toponymie plus conforme aux traditions pyrénéistes et à celle qui est pratiquée dans ce guide.

- Par la Station de Candanchu (1577 m) et le col de Causiat (1671 m). VN. F.
I.G.N. Somport 1-2 et 3-4
3 h à 3 h 30 de Candanchu.

La station de sports d'hiver de Candanchu, située à moins de 1 km du col du Somport, permet de gagner une altitude appréciable et plusieurs kilomètres de distance.

199/. Dans la station, quitter la route principale au premier grand virage à gauche et suivre à l'Ouest une route secondaire qui conduit aux téléskis des débutants. Elle passe devant l'Ecole de Montagne Militaire Espagnole (déviation à gauche et parking). Parcourir un terrain facile, peu incliné, pistes de fond en hiver, en direction de la crêtefrontière de Causiat. Obliquer au S. 0. pour franchir le col le plus au Sud. De là, se diriger, toujours au S.O. vers des falaises au pied desquelles un sentier assez bien marqué s'élève de gauche à droite. Ce sentier franchit en diagonale le ressaut redressé qui, sur la droite, fait suite aux falaises. Au-dessus, revenir à gauche ; traverser une sorte de « Canaule » entre les lapiaz et s'élever au Sud, puis au Sud-Ouest de manière à contoumer par l'Ouest un sommet plat dénommé La Table, dont l'altitude seule est mentionnée sur la carte I.G.N. (2129 m). Au-delà de ce passage, on redescend quelque peu, à flanc, avant de remonter, droit au Sud, à la brèche d'Aspe qui, sur la carte I.G.N. porte le nom de « Paso de la Garganta de Aisa ».
De cette brèche, monter à l'Est en écharpe sur les éboulis du flanc Sud des deux sommets du pic d'Aspe, jusqu'à la pointe orientale, point culminant (3 h à 3 h 30 de Candanchu).

- Par Peyrenère et le Vallon de Causiat. VN. F.
4 h à 4 h 30.

Cet itinéraire permet de rejoindre le précédent en restant sur le versant français pour la marche d'approche.

200/. Du Centre Pastoral de Peyrenère, suivre les itinéraires (195-198 http://www.pbase.com/image/32105379 jusqu’à la bifurcation du sentier du Val d'Aspe, à la sortie de la forêt. Laisser ce sentier à droite : on débouche dans les vastes prairies de Causiat.
Laisser de nouveau à droite la piste qui conduit au Pas d'Aspe (197 http://www.pbase.com/image/32105379 et obliquer vers le S.E. en direction de la crête-frontière et du col de Causiat. Les laisser à gauche et rejoindre l'itinéraire précédent sur le versant Ouest du col de Causiat.

-Par le Pas d’Aspe. VN. PD.

Le Pas d'Aspe est un passage peu difficile qui demande des notions élémentaires d'escalade et une certaine prudence, car le rocher n'est pas solide.
Cette difficulté très relative varie selon les saisons, l'enneigement et le débit du torrent. En période de basses eaux, le passage est plus commode.

201/. Suivre l'un des itinéraires qui conduisent à la base du Pas d'Aspe, de préférence celui qui part de Peyrenère (197 http://www.pbase.com/image/32105379 .
On franchit généralement la gorge par la rive droite (I à II, mauvais rocher). Au-dessus, s'élever dans l'axe du vallon, qui bientôt oblique vers l'Est. On passe sous la brèche Wallon et sous la face Nord de la Llena de la Garganta. Se diriger vers la brèche ouverte à l'Est de ce sommet, c'est-à-dire vers la brèche d'Aspe ou Paso de la Garganta. On rejoint les itinéraires venant des prairies de Causiat (199 - 200).

-Par le col de Tuca Blanca. VN. F.
Carte espagnole CANDANCHU - ASTUN - CANFRANC

L'équipement de la station de Candanchu facilite l'ascension du pic d'Aspe en été par le chemin d'exploitation qui monte jusqu'au Llano de Tortiellas Alto (1935 m) et, en hiver, par les remontées mécaniques qui vous hissent jusqu'à la Tuca Blanca (2323 m).

202/. De la station de Candanchu, suivre (199) vers la crête-frontière de Causiat, puis vers le Sud, le chemin qui monte en lacets sous le télésiège de Tortiellas et aboutit au Llano Alto de Tortiellas.De là, l'itinéraire monte à l'O.-S.O., puis au N.O. au col Ouest (pentes raides) de Tuca Blanca. Descendre, toujours au N.O., passer au Sud de la Table (2129 m) et rejoindre la voie des falaises de Causiat.
En hiver, quand les remontées mécaniques fonctionnent, l'équipement de la station raccourcit singulièrement l'ascension hivernale du pic d'Aspe. Passer alors au col N.E. de Tuca Blanca.


other sizes: small medium original auto
comment | share