photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 062-Pic de la Brèque-It. 113b/. 113c/.
previous | next
Guide Ollivier F. Bocianowski

062-Pic de la Brèque-It. 113b/. 113c/.

113b/. Paroi orientale
113c/. Par le nord
http://www.pbase.com/image/32018114

- Par la Paroi Orientale. TD. sup.

Prototype d'escalade moderne très technique où les moyens artificiels sont largement utilisés, où la marche d'approche est réduite (10 mn) et l'altitude peu élevée, la face Est du pic de la Brèque présente un attrait indiscutable pour les amateurs de ce genre d'itinéraire. 50 pitons (lames et cornières) dont 40 en place (en 1976). Anneaux et cordelettes pour rappels.
L'escalade de cette paroi a été réalisée jusqu'à la selle herbeuse les 20 et 21 août 1976 par F. Bocianowski, M. Kermiche et P. de Raed.
L'escalade de la partie supérieure jusqu’au sommet a été effectuée le 24 août 1976 par F. Bocianowski et P. de Raed.
Rp. F. Bocianowski.

113b/. La paroi domine le plateau de Sanchese (1080 m) accessible en voiture (20). De là, suivre le sentier d'Anaye sur ses premiers lacets pour traverser le pierrier à droite, à la base des murailles, par une vague trace horizontale, jusqu'à l'attaque.

La paroi est caractérisée par des parties herbeuses dans sa moitié inférieure. La partie supérieure est barrée d'un gros surplomb, au-dessus duquel deux grandes fissures légèrement obliques à droite et très raides mènent à une selle herbeuse.
Au-dessus de cette selle, se dresse le sommet du pic de La Brèque, suite logique de la paroi et permettant une descente commode.
Une tache jaune triangulaire dans le rocher marque le point d'attaque d'une rampe oblique à gauche, mi-rocheuse, mi-herbeuse, que la voie emprunte sur trois longueurs. Elle évite ensuite le gros surplomb par la droite et revient au-dessus, à la base de la grande fissure la plus marquée de la partie supérieure. La suite se déroule sensiblement dans cette grande fissure, qui débouche au sommet de la paroi sur la selle herbeuse.
L'escalade du ressaut supérieur du pic de La Breque s’effectue près de l'arête séparant la face Nord de la face Est, juste dans le prolongement de la selle herbeuse, sur le côté droit au départ, puis dans le dièdre immédiatement à gauche de l'arête menant au sommet.
A la descente, emprunter sur 80 m, légèrement sur son flanc gauche, l'arête herbeuse au S.O. pour parvenir sur une pente moins raide. Au point le plus bas de la prairie, descendre à gauche et traverser la forêt sur 150 m environ pour rejoindre le sentier d'Anaye et le plateau de Sanchese (1 h).
On peut aussi, de la selle herbeuse entre le haut de la paroi et le ressaut terminal du pic, descendre par le versant Nord des murailles en 8 rappels de 40 m environ. Au cours de la descente, tirer toujours à gauche (Ouest) pour rejoindre le grand couloir.

- Par le Nord. AD. sup. Passage de IV.

Cette voie, explorée par J. et P. Ravier en 1976 a été jugée par eux sans intérêt pour les grimpeurs. Elle est mentionnée ici dans le but d'éviter des déceptions à de futurs explorateurs.
Rp. J. et P. Ravier.

113c/. Du plateau de Sanchèse, longer la base de la grande falaise orientale du pic de la Breque (torrent, sous-bois, pentes raides). Remonter le lit d'un torrent à sec.
Attaquer dans un couloir orienté au Nord : 4 longueurs en IV et IV sup. sont suivies de 4 autres sur un terrain très raide couvert de végétation. On débouche à l'Ouest et en contrebas du sommet, que l'on atteint à toute crête (3 à 4 h du plateau de Sanchèse).
Descendre sur le vallon d'Anaye (pentes herbeuses très raides au début) par l'itinéraire indiqué au n° (113 b).


other sizes: small medium original auto
comment | share