photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 047-Oueillarisse-Bedous-It. 103/.
previous | next
Guide Ollivier

047-Oueillarisse-Bedous-It. 103/.

Pic d'Oueillarisse par le versant de Bedous

103/. De Bedous, prendre la route d'Osse-en-Aspe et, en contournant l'Eglise, la route d'Athas. Dans ce village, prendre la route du col de Bouezou (18) ( http://www.pbase.com/image/31786256 ). Passer devant le joli camping d'Athas. Ensuite, laisser à gauche une route goudronnée qui descend à Lees. Un peu plus loin, vers 550 m. tourner à gauche vers une deuxième route goudronnée, en quittant la route du col de Bouezou. La nouvelle route monte en lacets serrés, et passe devant une maison neuve. Vers 640 m dépasser une grande ferme habitée, apparemment la plus importante du quartier, au bord de la route, à gauche.
Au-delà de cette ferme, à peu de distance, la route était encore simplement empierrée dans les années 80. A un virage à droite, succède un virage à gauche avec bifurcation vers une ferme. Continuer sur la route principale. Elle effectue un long lacet vers la gauche (S.E.), puis revient à droite (690 m environ).
Un nouveau virage à gauche (720 m environ) est suivi, à droite, d'une bifurcation qui mène à une ferme. Continuer tout droit. Après deux autres virages en angle aigu (750 et 800 m) sur une chaussée moins bonne, une nouvelle bifurcation se présente (850 m). Laisser à gauche la route qui continue vers le S.E. Tourner à droite à angle aigu dans le chemin raide qui aboutit à la ferme Napia, la plus haute et la dernière (892 m).
Au-delà, le sentier, ancien et peu visible, décrit un grand lacet vers le S.O. Traverser un maigre bouquet de hêtres. Laisser à gauche une piste conduisant à la grotte Napia. Le sentier, peu ou pas visible, oblique au N.-N.O. Gagner la crête de la grande coupe N.E. de l'Oueillarisse sur des pentes redressées (piolet utile).
D'abord orientée au S.O., cette croupe s'infléchit au S.-S.O. A la lisière de la forêt (1350 m environ), un balisage succinct indique le chemin raide qui mènera jusqu'à l'altitude de 1550 m. Au-dessus de la forêt, les balises disparaissent,remplacées par un premier cairn et, plus haut, par un deuxième indiquant le cheminement. Une montée au S.-S.O. sur des pentes herbeuses, puis un sentier balisé à la peinture rouge vermillon mènent au sommet occidental. (3 h de la route).


other sizes: small medium original auto
comment | share