photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > Vallée d'Aspe - Voies d'accès - Routes autour de Lescun
previous | next
Guide Ollivier JMO

Vallée d'Aspe - Voies d'accès - Routes autour de Lescun

LA VALLÉE D'ASPE

Première grande vallée pyrénéenne à partir de l’Atlantique, voie de passage très ancienne entre la France et l’Espagne, la vallée d’Aspe reçut la consécration de son caractère international lors de la coûteuse construction du Chemin de Fer de Canfranc (de 1907 à 1928), réalisation exceptionnelle avec ses quatre viaducs et ses 24 tunnels dont l'un, long de 7 kms, passe sous le col du Somport (1632 m). En 1970, suite à une fausse manoeuvre qui provoqua l'effondrement d'un petit pont (LESTANGUET), le trafic fut stoppé et la ligne abandonnée. Cela remettait en cause le concept de jonction ferroviaire avec l’Espagne par cette vallée.
Profondément encaissée sur la plus grande partie de sa longueur entre deux versants abrupts, mais couverte d'une abondante végétation, la vallée s'élargit notablement, dans la plaine de Bedous. Au-delà, le gave d’Aspe roule de nouveau dans des gorges profondes.
6 kms en amont de Bedous, s'embranche à droite une route récemment améliorée, mais demeurée aérienne et sinueuse. Le visiteur qui la parcourt découvre avec surprise un amphithéâtre de montagnes dont les parois et les aiguilles se dressent fièrement au-dessus de plateaux agrestes. A l'Ouest surgit le premier sommet pyrénéen dépassant 2.500 m depuis l’Atlantique. Ainsi se déploie un fort beau décor face au village de Lescun aux maisons étagées sur un versant ensoleillé.
Tout au long de la vallée principale, du village d’Asasp à l'entrée, jusqu'à la frontière franco-espagnole, de nombreux belvédères, excellents observatoires, permettent de découvrir les aspects les plus pittoresques et les plus esthétiques des montagnes aspoises.
Enfin, dans l'axe de la vallée, mais entièrement en Espagne, un groupe de sommets très originaux attire le regard aux approches du col du Somport : le massif d'Aspe, escarpé, pittoresque, aux lignes un peu géométriques mais aux chaudes couleurs.

VOIES D'ACCÈS

Pour gagner la vallée d'Aspe depuis Pau, on peut emprunter la ligne Pau-Oloron, puis des services de cars qui continuent jusqu'en Espagne.

La route nationale 134 (Pau, Oloron, col du Somport) parcourt la vallée jusqu'à la frontière. La route espagnole 330 lui succède à partir du col du Somport ouvert toute l'année, sauf exceptions dues aux tempêtes de neige. Un tunnel routier permet d'éviter le col. Il relie les Forges d’Abel à la Station espagnole de Canfranc.

Les centres d'excursions et ascensions s'échelonnent le long de ces routes ou des bifurcations qui s'en détachent.

Les principaux sont : en France, Sarrance, Bedous, Lescun, Etsaut, Urdos; en Espagne, Astun, Candanchu, Los Aranonès, Canfranc-village, Jaca et dans une vallée secondaire, Hecho.

Le village de Lescun est accessible par une route de 5 km 5 qui s'embranche à 6 km en amont de Bedous (RD 239).

Reste à situer un point de départ hors de la vallée d'Aspe, excentrique mais intéressant pour différentes randonnées et ascensions : la station d'Arette-La-Pierre-Saint-Martin. On y accède de Pau par la RN 134 jusqu'à Oloron, par la RD 919 d'Oloron à Aramits, par la RD 918 d'Aramits à Arette-village, par la RD 132 d'Arette-village à la station.

ROUTES COMMUNALES
AUTOUR DE LESCUN
Schéma

Un certain nombre de routes secondaires ont été ouvertes autour de Lescun pour désenclaver fermes, granges et prairies, qui n'étaient autrefois accessibles que par chemins de chars ou sentiers muletiers. Ces routes n'ont donc pas été créées initialement dans un but spécialement touristique et quelques panneaux avertissent les visiteurs que la priorité de passage appartient aux engins agricoles. Les automobilistes peuvent néanmoins les emprunter. Elles facilitent beaucoup l'accès des itinéraires pédestres et permettent de réaliser en une journée des ascensions qui exigeaient autrefois un jour et demi ou deux. Bien que comportant actuellement des panneaux indicateurs, elles sont cependant décrites dans les itinéraires dont elles constituent les approches au même titre que des itinéraires pédestres.


other sizes: small medium original auto
comment | share