photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Pyrénées >> Lacs des Pyrénées > Lac d'Ilheou et Pic de Courounalas (2568 m)
previous | next
Aout 2003 jmo

Lac d'Ilheou et Pic de Courounalas (2568 m)

Pyrenees

Une sélection de quelques lacs sympas des Pyrénées

Remarque pour les consciencieux qui font de la doc : il y a des livres et tout sur le sujet. Mais bof, on est perdu dans les images, on ne voit presque jamais ce qu'il y a sur les photos, c'est bien mieux de découvrir par soi-même à partir de quelques indices, un nom, une direction, quelques appréciations. Et, oh ! surprise !!

Tout d'abord, en vrac :
1/. Lacs d’Arlet et d’Estaens
2/. Lac d’Ansabère
3/. Lacs d’Ayous
4/. Peyreget
5/. Lacs de Pombie
6/. Lac d’Isabe
7/. Lac d’Er
8/. Lac Artouste
9/. Lacs d’Arrémoulit
10/. Lac d’Anayet
11/. Lac d’Anglas
12/. Lacs d’Uzious
13/. Lacs de Respumoso et Campo plano
14/. Lac d’Yp
15/. Lac de Gaube
16/. Lacs d’Opale
17/. Lac d’Aratille
18/. Etang glacé du Mont Perdu
19/. Des lacs, beaucoup de lacs …
20/. Lac d'Ilheou
21/. Lacs d'Estom et d'Estibe Aute


1/. Lacs d'Arlet et d’Estaens
http://www.pbase.com/image/31835652 et http://www.pbase.com/image/32105338 )
Aller en voiture jusqu'aux Forge d'Abel, peu après Urdos (Vallée d'Aspe), puis de là prendre une petite route qui monte au SO jusqu'au parking d’Espelunguère. A partir de là c'est indiqué (2 à 3h).
Le lac d’Estaens est plus près, au sud. On peut partir d’Espélunguère, ou alors d’un parking situé près de la route du Somport (Sansannet), quelques km au-dessus des Forges d’Abel.

2/. Lacs d'Ansabère et d'Acherito http://www.pbase.com/image/31917775 )
Très prisé pour sa vue exceptionnelle sur les Aiguilles.
Route : Vallée d'Aspe par Oloron, puis prendre la petite route de Lhers, peu après Bedous. A mi-parcours, prendre un pont à droite (en laissant la route de Lhers à gauche - au fait, on peut aller au lac d'Arlet en passant par Lhers aussi). On parvient sur le plateau de Lescun que l'on parcourt jusqu'à l'extrêmité sud. La route devient une piste (carrossable) de quelques km jusqu'au pont de Lamary. Parking. Se diriger vers les Aiguilles d'Ansabère, puis au niveau d'un plateau atteint en 20/30 mn, prendre le sentier de gauche (honteusement élargi pour cause de bergerie). Arrivé aux cabanes (eau fraîche, etc..), monter au sud-est jusqu'au lac.
Aprés une bonne petite sieste au lac d'Ansabère, rien n'empêche d'aller jeter un coup d'oeil au lac d'Acherito sur le versant espagnol.

3/.Lacs d'Ayous
Il y en a plusieurs, la vue est très belle sur le versant NO du Pic du Midi d'Ossau. C'est un peu (!) touristique. Au moins on ne risque pas de se perdre !
Vallée d'Ossau depuis Laruns, puis à Gabas, aller à Bious Artigues. Parking. Tout est bien fléché (parc national). Environ 1h30. On peut enchaîner avec les Pics d'Ayous, le Col des Moines (qui passaient par là autrefois en faisant le pèlerinage de saint Jacques de Compostelle).

4/. Lac de Peyreget
Sur le chemin des lacs d'Ayous, on passe à proximité d'un vaste plateau, Bious-Dessus. On laisse à droite le chemin des lacs d'Ayous, on traverse le plateau jusqu'à son extrêmité sud qui rejoint le sentier du tour de l'Ossau, balisé. Le lac de Peyreget est à environ deux heures du plateau.

5/. Lacs de Pombie
Petits lacs mignons, miroirs de l'Ossau qui se dresse à proximité, gigantesque. Si l'on est marcheur (ou marcheuse !) on peut les rejoindre depuis le lac de Peyreget, en suivant la variante du sentier du tour de l'Ossau qui passe par le col de Peyreget (entre le pic du même nom et le Petit Pic d'Ossau). Le sentier les longe jusqu'au lac de Pombie inférieur, celui qui est à côté du refuge CAF.
Sinon, plus rapide : partir d'Aneü (parking un km avant le Pourtalet), et suivre le sentier balisé du refuge de Pombie (1h-1h30). puis 20 à 30 minutes pour les lacs supérieurs.

6/. Lac d'Isabe
Dans la splendeur sauvage du massif de Sesques.
Après Laruns et Eaux-Chaudes, juste au-dessus de Miègebat (centrale électrique), prendre la piste du Bitet, un peu défoncée, mais carrossable jusqu'à un parking. On finit la piste à pied.(circulation interdite). 30 mn. jusqu'à ce qui était l'ancien parking. Traverser le ruisseau et monter des lacets raides dans la forêt. Le sentier est bien marqué jusqu'au lac. Environ deux heures à 2h30. Du lac on peut aller jusqu'au pic de Sesques (2-3h).

7/. Lac d'Er
Il porte le nom du pic qui le domine. Il est prisé des pêcheurs et n'est pas dans le parc, donc tranquillité. On part toujours de la route du Pourtalet. On laisse la voiture sur un petit parking, à environ 1 km de Gabas (coin pique-nique aménagé, table). Sentier raide dans la forêt.

8/. Lac d'Artouste
Pour mémoire. On peut l'atteindre par la station d'Artouste au bord du lac (tiens, encore un) de Fabrèges (télécabines, puis petit train). (de Fabrèges on peut aller aussi au lac du Lurien, mais il n'a pas grand intérêt)
On peut monter au lac d'Artouste à pied tranquillement par le Val d'Arrius, que l'on aborde par le Caillou de Socques, quelques km au-dessus de Fabrèges. 2h30 à 3h.

9/. Lacs d'Arrémoulit
Du lac d'Artouste il est facile d'aller voir les lacs d'Arrémoulit, situés au-dessus, SE. Il suffit de suivre le sentier qui mène au refuge (30 à 45 mn). Belle vue sur le Pallas et l'Arriel.
Possible aussi d'aller Nord-Est, au cœur d'un magnifique massif granitique, se mirer dans l'eau pure du lac de Migouelou (2 à 3 h, attention, il faut remonter au retour).

10/. Lac d'Anayet
Belle petite balade fleurie au printemps (rhododendrons, gentianes jaunes, rose alpina etc..)
On dépasse le Pourtalet (1780 m environ), ses supermercados et les horribles aménagements skioscopiques pour plonger dans l'Aragon des montagnes. Après quelques km, tourner à droite, au panneau "Estacion de Eski Anayet". L'été la petite route est fermée. 20 mn. Et à partir de la station, un bon sentier mène au lac sur un superbe plateau dominé par le pic Anayet et de fascinantes formations de grès rouge. Deux heures, tranquille. Savoir que l'Anayet est un ancien volcan qui a craché ses laves quelques millions d'années après l'Ossau (290 millions d'années). Actuellement tout est calme !

11/. Lac d'Anglas
Aller à Laruns et monter à Gourette. De là partir plein sud, le long de la face est du Pène Sarrières. Sentier évident qui se divise en deux branches au fond d'un cirque abrupt. A droite on monte par des lacets au lac d'Anglas. Il reste des traces des anciennes mines du XIXème siècle.

12/. Lacs d'Uzious
Charmants et marmotesques. Au niveau de la bifurcation signalée pour le lac d'Anglas, continuer tout droit. C'est raide, mais ça passe bien. Le paysage agreste au-dessus est une vraie récompense. Il y a deux lacs. En remontant à l'ouest, vers la Géougue d'Arre (voir la carte !), en contournant le pic d'Anglas on rejoint une section du GR10 qui ramène au lac d'Anglas. La boucle est à recommander.

13/. Campo Plano
On franchit le col du Pourtalet et l'on va jusqu'à Sallent. De là une petite route conduit jusqu'à un lac de retenue, direction nord, où on laisse la voiture (voir la carte ou demander à Sallent)
Des panneaux indiquent le chemin. Au bord des lacs il y a un refuge (point de départ pour faire le Balaïtous). 3 h. Un peu avant d'arriver au refuge, un sentier part sur la gauche en direction des lacs d'Arriel. 2h

14/. Lac d'Yp http://www.pbase.com/image/32105658 )
Passer le Somport au fond de la vallée d'Aspe et descendre en Espagne, dépasser la station ferroviaire de Canfranc (un coup d’œil sur sa gigantesque gare, premier raté de l’Europe au début du XXème siècle !) S'arrêter un peu avant le village de Canfranc et franchir un petit ruisseau en contrebas de la route (parking) pour aller s’engager dans le Barranco d’Yp. 3 à 4 heures au milieu des pins sylvestres et à crochets de toute beauté. Le lac est dominé par la Pena Collarada. Grandiose.

15/. Lac de Gaube
Des touristes, bien sûr, mais il mérite d'être vu. Cauterets, Pont d'Espagne. Après on se débrouille, c'est trop facile, mais tout aussi beau ! 1h. Au fond de la vallée, le prestigieux Vignemale, sa face Nord et son célèbre Couloir de Gaube.

16/. Les lacs d'Opale
Nom snob. Autrefois on les appelait plus prosaïquement les lacs Pernod, mais depuis que la pub sur les alcools est interdite …
Pour atteindre ces lacs magiques il faut d'abord aller au Marcadau, ancien lieu où s'opéraient des échanges avec l'Espagne. On part à pied du Pont d'Espagne, vers l'Ouest, dans une vallée peuplée de pins à crochets dont certains sont millénaires. 7 km. On trouve un grand refuge TCF au bout du chemin. Du Marcadau, continuer au nord (sentier) en direction du Cambalès (2 à 3 heures). Eau bleu-vert, comme un pastis ! Au-dessus on trouve le lac du Cambalès, gelé très tard dans la saison.

17/. Lac d'Aratille
L'intérêt du lac, beau par lui-même néanmoins, est d'aller ensuite au col du même nom, pour admirer la puissante structure du Vignemale, et les pics alentour. On atteint le lac depuis le Marcadau, direction sud-sud ouest. Sentier excellent. 2 h

18/. Etang glacé du Mont Perdu
C'est la plus belle façon de découvrir le Mont Perdu et sa face nord glaciaire. On peut partir de Gavarnie, ou du barrage des Gloriettes, au-dessus de Gèdre par la vallée qui monte au cirque de Troumouse (à voir même s'il n'y a pas de lac !).
De Gavarnie, aller au plateau du Pailha et à la Hourquette d'Allanz (voir carte). 3h. De la Hourquette (col) un sentier bien marqué, et souvent peuplé, mène au pied du couloir de Tuquerouye. Nécessite un piolet en début de saison… et des chaussures étanches !
On parvient à une brèche (refuge de Tuquerouye) avec vue mirifique sur le Mont Perdu et son étang glacé, que l'on rejoint facilement depuis la brèche, 100 m en contrebas.
(Remarque : Il est un fait que, vu l'altitude, nous sommes dans un monde entièrement minéral, et tous n'apprécient pas…).
Depuis le barrage des Gloriettes, aller au fond de la vallée, laisser à gauche le sentier qui monte au Port Neuf de Pinède et rejoindre celui qui vient de la Hourquette d'Allanz. Il y a beaucoup moins de vue sur les grandes montagnes du cirque de Gavarnie que par l'itinéraire précédent.

19/. Des lacs, beaucoup de lacs….
Pour ceux et celles qui aiment se balader, aiment les lacs et la nature, et n'hésitent pas à aller un peu plus loin, il faut penser à aller explorer deux domaines exceptionnels : la région du Néouvielle/Pic Long, en France au-dessus de Fabian, en partant de la vallée de St Lary, et les Encantats en Espagne, les montagnes enchantées, littéralement.
Depuis Luchon on peut visiter le lac d'Oo, qui fait le bonheur des cruciverbistes. Plus haut on trouve le lac d'Espingo, et d'autres encore ….

20/. Lac d'Ilheou
Quand on passe à Cauterets on peut faire un petit détour par le Cambasque, terminus de la route qui monte à la station de ski. Chemin troisième âge pour aller au lac – non, j'enlève troisième âge, certain(e)s se sont vexés. Il faut quand même monter quelques centaines de mètres sur un chemin bien tracé.
La station du Lys offre en été des télésièges qui montent jusqu'à la limite occidentale du Cirque éponyme. De là on descend jusqu'au lac. D'où parfois l'affluence observée...

21/. Lacs d'Estom et d'Estibe Aute
Peu avant le Pont d'Espagne, une bifurcation de la route permet de gagner la "Fruitière". Parking. De là, en 1h30 on atteint le lac d'Estom, et si l'on est plus courageux, les lacs d'Estibe Aute. C'est fléché. Neige en début de saison.


other sizes: small medium original auto
comment | share