photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 074-Mailh Arrouy-It. 139/. 139a/. 140/.
previous | next
Guide Ollivier

074-Mailh Arrouy-It. 139/. 139a/. 140/.

139/. Par Rouéchou
139a/. Par le Sud
140/. Pic d'Escurrets par le pic Mailh Arrouy

- Depuis la route de Rouéchou. V.N.
Rp. Ph. Vaillant.

139/. De Lurbe, suivre vers Arudy la RN 618. Dépasser l'établissement thermal de Saint-Christau, et à 2 km 300 de celui-ci, tourner à droite pour prendre la route de Rouéchou (désignée sur la carte de l'I.G.N. sous le nom de route forestière du Parc). Franchir un pont et laisser à droite une bifurcation. Garer la voiture 600 mètres après un grand lacet. Un caillou haut de 50 centimètres et planté dans le talus marque le départ d'un sentier perpendiculaire à la route. Assez raide mais bien tracé, il permet de s'élever vers le Sud dans un ravin boisé, puis de gagner en obliquant à l'Ouest le lieu dit « Pédouilh ». Reprendre la direction du Sud et traverser deux clairières. Gravir en diagonale vers la gauche une pente garnie d'arbres : elle conduit à l'entrée d'un vallon. Revenir à droite sur une croupe. On voit alors au Sud-Ouest la cime du pic Mail Arrouy : l'atteindre directement.
De la route de Rouéchou au sommet : 2 h 10.

- Par le Sud .F
Rp. Ph. Vaillant
Itinéraire rapide, mais rude.

139a/. Prendre à Escot la route du col de Marie-Blanque - la D 294 - et la suivre pendant 3 km-500. Une cinquantaine de mètres après le « Camp de Barescou », on remarque une croix érigée sur le bord droit de la route : tourner à gauche dans le chemin goudronné qui lui fait face. Parcourir 1 km 200 en dépassant trois fermes. A 400 mètres de la dernière, s’engager à droite sur une route forestière. On trouve 400 mètres plus loin un terre-plein pour ranger la voiture.
Traverser un bosquet en direction du Nord. S'élever sur une croupe de fougères entre deux ruisselets. Par une succession de pentes raides et de ravins herbeux, gagner la base du mur du « Bilboquet », rocher d'escalade, voir http://www.pbase.com/image/31773001 .
Le contourner par la gauche - ou par la droite - pour atteindre le plateau du Mail Arrouy. Obliquer alors vers l'O.-S.O.
De la route forestière au sommet : 1 h 45.

Pic d'Escurets (1440 m)
par le Pic Mail Arrouy. F.
Rp. Philippe Vaillant.

Longue excursion. En effet, plus de 5 km à vol d'oiseau séparent le pic Mail Arrouy du pic d'Escurets. Prévoir deux moyens de transport, l'un pour le départ de Lurbe, l'autre pour l'arrivée au col de MarieBlanque.

140/. Gagner par (138) http://www.pbase.com/image/32059613 le pic Mail Arrouy et suivre une crête d'orientation générale E.-S.E., dont, en été, le premier et le dernier tiers sont fréquentés par les troupeaux. Seule, la partie centrale est étroite et boisée. La parcourir en escaladant quelques rochers faciles (branches d’arbres génan-tes (I). Les escarpements du versant Sud de la crête s'interrompent lorsque l'on parvient dans la zone de pâturages entourant le pic d'Escurets.
Continuer vers l'Est et franchir - ou éviter par la gauche - deux bosses jumelles (1385 et 1886 m) avant d'atteindre le pic d'Escurets, reconnaissable à son à-pic N.E. et à son signal géodésique abattu par le vent. Pour rejoindre le col de Marie-Blanque, voir ci-dessous (6 h à 7 h de Lurbe à ce col). Par temps de brouillard, le col de Marie-Blanque n'est pas toujours aisé à trouver. Du sommet du pic d'Escurets, suivre une croupe vers le S.-S.E. pendant 200 m, puis obliquer à l'Est pour descendre sur le plateau. Prendre progressivement une direction Sud en contournant par la gauche une dépression. Atteindre sur le rebord du plateau quelques rochers peu élevés, et descendre face au Sud sur une large arête qui mène à un replat. Traverser un bois et gagner le col de Marie-Blanque par un chemin de terre. En cas d'hésitation, choisir d'appuyer vers l'Est plutôt que vers l'Ouest, car le versant Escot du col est plus escarpé que le versant Bénou, et présente dans sa partie inférieure des pentes boisées fort raides.
N.B. - La carte de l'I.G.N. oublie d'indiquer le petit escarpement N.E. - assez vertical pour y faire un rappel- du pic d'Escurets.


other sizes: small medium original auto
comment | share