photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 064-Massif du Billare-It. 117/. 118/. 119/. 120/. 122/. 123/.
previous | next
Guide Ollivier

064-Massif du Billare-It. 117/. 118/. 119/. 120/. 122/. 123/.

117/. Par le couloir oriental de la brèche du Billare
118/.Par le couloir occidental de la brèche du Billare
119/. Par le couloir oriental, la brèche du couloir sud et l'arête est
120/. Par le versant SE
122/. Pointe de Larrangus par l'arête Est
123/. Pointe de Larrangus par la face Nord

- Par le couloir oriental de la brèche du Billare. P. D. inf
Rp. Ph. Vaillant

La Brèche du Billare - Grande Brèche - est bien visible de Lescun. En forme de V, elle sépare le Billare (à main gauche) du Petit Billare.

117/. Certaines années, un névé raide recouvre encore, à la mi-juillet, les abords de la brèche sur le versant oriental.

1) à la montée. La partie inférieure du couloir oriental (ouvert en fait vers l'E.-N.E.) n'est pas accessible facilement : on parvient dans le couloir par un cheminement détourné. Cette voie est herbeuse et plutôt fastidieuse.
De la carrière située à l'extrémité méridionale du plateau de Sanchèse, suivre la route forestière qui mène à Lescun pendant 200 ou 300 m. S'engager dans le bois de Bresme et de Larrangus, et le remonter vers le S.O. en empruntant le lit desséché d'un torrent. Longer la face Est du Petit Billare sur des pentes d'éboulis. Passer au-dessus d'un grand ressaut creusé d'un ravin (c'est la terminaison du couloir oriental), et commencer à contourner par la gauche une aiguille élancée (1729 m), à laquelle aboutit l'arête Est du Billare.
Gravir le premier couloir que l'on rencontre sur le versant Sud de cette arête. Long et souvent aussi étroit qu'une cheminée, il comporte deux ou trois passages de III.
Ne pas obliquer à gauche à sa sortie, mais continuer tout droit pour gagner l'arête.
Eviter un gendarme par la droite. Suivre l'arête pendant quelques dizaines de mètres, et la quitter pour longer à droite, dans le couloir oriental, la base d'un escarpement. Remonter une courte cheminée peu solide, et atteindre une selle herbeuse. Il est également possible de s'élever sur l'arête jusqu'au niveau de la selle, et de virer horizontalement vers elle (assez délicat, II + ). A droite de la selle et plus haut, utiliser une cheminée facile pour franchir un ressaut. C'est le dernier obstacle que l'on rencontre avant la Grande Brèche. (Du plateau de Sanchèse à la Brèche du Billare: 3 h 30 - 4 h).
De la Brèche du Billare, suivre à main gauche (Sud) une vire horizontale pendant quelques mètres. S'élever dans une dépression occupée par un dièdre qui présente un passage lisse (III inf.). Plus haut, des pentes raides conduisent à la cime Est du Billare (2309 m) (0 h 45 de la Grande Brèche).

2) à la descente. Les éboulis sont moins fréquents que dans le couloir occidental (118 http://www.pbase.com/image/32059139 . Mais cet itinéraire demande plus d'attention.
Déjà décrit à la montée (voir 1°) le passage entre le Billare et la Grande Brèche, peu évident à la descente, justifie une description dans ce sens.
De la cime Est, descendre vers le N.E. sur des pentes raides en direction de la brèche du Billare. Quand l'inclinaison s'accentue, obliquer légèrement à droite, de manière à aboutir dans le couloir oriental à une dizaine de mètres en contre-bas de la brèche. Une main courante peut être utile, bien que la difficulté ne dépasse pas le III. (0 h 45 du plateau sommital).
Descendre alors droit sur Lescun (Est) jusqu'au moment où l'on parvient au-dessus d'un ressaut.
Remonter d'une vingtaine de mètres vers la droite pour découvrir la profonde et facile cheminée qui permet de le franchir. Suivre pendant quelques mètres le couloir qui fait suite à la cheminée, puis obliquer à droite pour atteindre une selle herbeuse.
Rejoindre l'arête Est du Billare en descendant une courte cheminée friable, puis en longeant (direction S.-S.E.) la base d'un escarpement. On peut aussi, à partir de la selle, traverser la cheminée et virer horizontalement jusqu'à l’arête (II +).
Parvenir contre un monolithe aigu de 5 à 6 m. L'éviter par la gauche puis, à une quinzaine de mètres de lui et sur le versant Sud de l'arête, s'engager dans une pente raide d'herbe, qui mène à un long couloir-cheminée, invisible du haut. Le descendre (deux ou trois passages de III).
Gagner le bois de Bresme et de Larrangus, et obliquer dans celui-ci, pour rejoindre le plateau de Sanchèse, vers le N.-N.E. Il n'y a pas de sentier (de la Brèche du Billare au plateau de Sanchèse : 3 h).

- Par le couloir Occidental de la Brèche de Billare. F. sup. (Schéma ci-dessus)
(Croquis http://www.pbase.com/image/32059428 )
R p. Ph. Vaillant

Son orientation est en réalité N.O. Cette appellation permet de ne pas le confondre avec un couloir du Petit Billare (voir plus loin).

118/. 1) A la montée. Presque uniquement composé d'éboulis instables, ce couloir n'est pas pratiqué l'été. Par contre, pendant la période hivernale, c'est un beau couloir de neige d'inclinaison moyenne, à gravir en crampons. Mais il est avalancheux, et la décision de s'y engager ne doit être prise que par un chef de cordée ayant une solide expérience de la montagne hivernale.

2) A la descente. Jusqu'au début du mois d'août, un bouchon de neige dure peut occuper le couloir. Dans sa partie inférieure, on y rencontre une dalle lisse (II+). En bas du couloir, descendre vers le N.-N.O. sur des nappes d'éboulis, puis appuyer à gauche dès que possible pour trouver un meilleur terrain (de la brèche aux cayolars d'Anaye : 1 h 15). On rejoint alors l'itinéraire (20).

- Par le couloir oriental, la brèche du couloir Sud et l'arête Est. PD.
Rp. Ph. Vaillant

119/. Suivre (117). Une centaine de mètres avant d'arriver à la Brèche du Billare, obliquer à gauche pour gravir le couloir encaissé et d'inclinaison moyenne (pierres croulantes, I) qui s'ouvre entre la pointe de Larrangus et l'arête Est du Billare. Après avoir atteint l'étroite brèche du couloir Sud, remonter vers l'Ouest, à gauche du fil de l'arête, l'origine d'un couloir en rocher médiocre. Franchir un surplomb (III) ou bien, 20 m avant de l'atteindre, prendre à droite un cheminement qui permet de l'éviter (II sup.). Passer près de l'entrée d'une grotte et rejoindre l'arête. Elle conduit sur le plateau sommital, à la cime Est (1 h du couloir oriental)
Du plateau de Sanchèse 4 h 30 - 5 h.

- Par le versant S.E. PD.
Rp. F. Laroche

120/. Prendre le sentier du lac de Lhurs (20 http://www.pbase.com/image/31916493 , et le suivre jusqu'au moment où il contourne un profond ravin. Au lieu de poursuivre par les lacets, remonter à droite un grand couloir d'éboulis. Vers le haut, obliquer à gauche, et rejoindre l'arête mi-herbeuse, mi-rocheuse qui limite à l'Ouest la face Sud. Cette arête vient buter contre un ressaut. Le contourner par la droite (traversée un peu délicate sur des dalles couvertes de gravier), et remonter à gauche sur un terrain herbeux très raide pour regagner au-dessus, l'arête. Celle-ci se perd bientôt dans la face, mais l’itinéraire est évident. Remonter par des banquettes et cheminements faciles, en direction d'un très grand ressaut gris. En contourner la base par la droite et continuer tout droit, sans difficultés supérieures au II. La sortie se déroule dans une cheminée qui aboutit directement au cratère du sommet (3 h depuis le point où l'on quitte le sentier du Lac de Lhurs).

Billare - Pointe de Larrangus (2000 m)
I.G.N. 1547 OT A 3
Rp. Philippe Vaillant.

Grand gendarme situé sur l'arête Est du Billare, la pointe de Larrangus ne mériterait pas d'être décrite à part, si elle n'était étayée vers le Sud par une puissante arête qui lui confère son originalité.

- a) par l'arête Est. VN. PD.
(Croquis http://www.pbase.com/image/32059223
Voie herbeuse et longue. Son parcours, en été, est dénué d'intérêt.

122/. Gagner l'arête Est du Billare par (117 http://www.pbase.com/image/32059139 , en remontant le couloir-cheminée du versant Sud. Après avoir contourné un gendarme par la droite, suivre l'arête jusqu'au sommet de la pointe de Larrangus (I - II, un court passage de III en rocher médiocre) ( 4 h 15 du plateau de Sanchèse).
Pour la descente, la solution la plus rapide consiste à atteindre la brèche du couloir Sud (à l'Ouest du sommet) par un rappel indispensable de 25 m (piton ancien en place). Prendre pied versant Nord, un peu en contre-bas de la brèche. De là, on peut soit descendre dans le couloir oriental (I) (voir 117), soit parvenir sur le plateau sommital du Billare (117) (0 h 30 de la brèche).

- b) par la face Nord. VN. PD. sup.
(Croquis http://www.pbase.com/image/32059447 )

Cette paroi de dimension modeste n'est visible que du versant S.E. du Petit Billare, d'où elle paraît lisse et très redressée.

123/. Du couloir oriental (117 http://www.pbase.com/image/32059139 , atteindre des rochers faciles que l'on gravit en diagonale vers la gauche jusqu'à une petite terrasse d'éboulis. S'élever en appuyant à droite (raide sur 40 m, III), puis directement dans une dépression de la face (I - II)
(1 h depuis le couloir oriental. Du plateau de Sanchèse - 4 h 30).
Se reporter pour la descente à l'itinéraire précédent (122 http://www.pbase.com/image/32059139 .


other sizes: small medium original auto
comment | share