photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 063-Le Billare - Situation-It. 114/. 115/. 116/.
previous | next
Guide Ollivier

063-Le Billare - Situation-It. 114/. 115/. 116/.

Le Billare (2318 m)
I.G.N. 1547 A 3
Rp. Philippe Vaillant.

114/. Par le Vallon d'Anaye
115/. Par le lac de Lhurs
116/. Descente directe sur le lac de Lhurs

Véritable petit massif, dont les versants orientaux occupent une large place dans l'un des plus beaux sites pyrénéens, le Billare constitue, par sa masse, la plus importante des montagnes de Lescun. Elle fut longtemps négligée par les grimpeurs : les pentes d'herbes et de pierrailles qui couvrent plusieurs de ses flancs sont sans doute à l'origine d'une fausse réputation, celle de n’offrir qu'un rocher de mauvaise qualité.
La chaleur parfois excessive qui règne sur ses parois d'une altitude relativement basse, et exposées au soleil levant, la complexité de ses murailles, mal individualisées et le prestige de ses voisines, les Aiguilles d’Ansabère, contribuèrent sans doute, aussi, à delaisser quelque peu ce massif.

Mais aujourd'hui, devant le nombre des itinéraires et l'intérêt présenté par certains d’entre eux, on ne peut qu'ajouter le Billare à la liste des grands pics pyrénéens.
La voie normale de ce grand pic ne présente pas de diffîcultés particulières. Elle est à la portée de tous les pyrénéistes quelque peu exercés.

-Voie normale, par le vallon d'Anaye et l'arête S.O. V.N. F.
RP. Ph. Vaillant

Le Billare - ou grand Billare - est un sommet assez fréquenté, à la portée de tout excursionniste un peu familiarisé avec 1’escalade facile en montagne.

114/. Suivre (20 http://www.pbase.com/image/31916493 jusqu'aux cayolars d'Anaye. S'élever au Sud sur les longues et raides pentes herbeuses de la rive droite du ruisseau d'Anaye. Cheminer en direction de la crête à travers croupes herbeuses et couloirs. Vers le haut, non loin de la crête, obliquer à gauche sur une pente d'éboulis croulants, franchir une vague arête et entrer dans un grand couloir d'éboulis conduisant à une dépression caractéristique et très accessible de la crête, à droite des sommets Petit Billare - Grand Billare. De ce col (2233 m), on découvre le vallon et le lac de Lhurs.
Une crête ondulée mène au pied de l'arête rocheuse S.O. Escalader, versant Lhurs, une cheminée verticale de 3 m (grandes prises) et gravir l'arête assez étroite et délitée (I) jusqu'à la cime Ouest (2318 m). Gagner la brèche du Pas-de-l'Isard en descendant vers le N.E. (prises un peu espacées, I-II) et parvenir sur le plateau sommital du Billare soit en montant à toute crête, soit en passant à flanc versant Anaye (petite sente habituellement jalonnée par deux ou trois cairns). Les deux points culminants du plateau, que creuse une dépression circulaire longtemps remplie de neige, forment la cime centrale et la cime Est (2309) du Billare (3 h 30 du plateau de Sanchèse).

- Par le lac de Lhurs et l'arête S.0. V.N. F.
R.p. Ph. Vaillant

115/. Suivre (21 http://www.pbase.com/image/31917751 jusqu'au lac de Lhurs, et s'élever vers le Nord dans une zone de pâturages. Franchir une petite barre rocheuse très facile et parvenir dans une cuvette herbeuse. Obliquer à droite pour gagner un col situé sur la crête pics de Pène-Blanque - Billare (2113 m).
La portion de crête qui réunit ce col au Billare n'est pas facilement praticable. Passer versant Anaye, et presque sans perdre de hauteur, traverser une pente herbeuse assez raide (direction E.-N.E.). Couper des pentes d'éboulis, toujours en contre-bas de la crête, et atteindre une croupe orientée Nord-Sud. Poursuivre vers l'Est et rejoindre le grand couloir d'éboulis de l'itinéraire précédent (114). (4 h 15 depuis le point de départ du sentier du lac de Lhurs jusqu'au Billare).

- Descente directe sur le lac de Lhurs. F. sup.
Rp. Ph. Vaillant

C'est la voie la plus rapide pour rejoindre le lac de Lhurs. Mais nous la déconseillons formellement à 1’excursionniste non habitué à discerner, sur un terrain raide et glissant, le passage facile. Marteau-piolet utile.

116/. Descendre la courte cheminée de l'arête S.O (114) et atteindre, en bas d'une crête bosselée, le col que rejoint le grand couloir d'éboulis du versant Anaye. Poursuivre vers le S.O. dans une pente herbeuse menant à un ravin.Le suivre jusqu'au moment où la progression directe n'est plus possible et virer horizontalement vers la droite pour gagner un ravin similaire. Répéter la manoeuvre une ou deux fois. Revenir à gauche (direction S.E.) lorsque l'inclinaison générale s'atténue et rejoindre le sentier du lac de Lhurs en aval de ce dernier (1 h 15 du Billare).


other sizes: small medium original auto
comment | share