photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> Ontario- Baie Georgienne- Michigan >
previous | next
25-Jul-2022

Wasaga Beach

Baie Georgienne, Ontario, Canada

Pour en savoir plus sur Wasaga Beach, il est essentiel de savoir plus sur les gens qui ont façonné cette ville - peuples autochtones, soldats, bûcherons, pêcheurs, hommes d'affaires et touristes de tous types. Les premiers à s'installer furent bien sûr les peuples des Premières Nations. Wasaga Beach est située sur ce qui était autrefois le territoire traditionnel des Anishinaabeg. Wasaga et ses environs ont d'abord été occupés par la Première Nation algonquine, qui ont donné les mots «Nottawa», un mot algonquin signifiant «Iroquois», et «Saga» signifiant «embouchure de la rivière». Il s'agissait des peuples autochtones présents en petits groupes tout au long de la présence militaire britannique au début des années 1800. Après une importante période de solitude en grande partie inhabitée, les rives de la rivière Nottawasaga ont commencé à s'animer d'activités en raison de la guerre de 1812-14. Le Haut-Canada, étant la partie la plus accessible et la moins protégée de l'Empire britannique à l'époque, a été entraîné dans le conflit entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. Après plusieurs escarmouches britanniques réussies sur les Grands Lacs, la bataille du lac Érié de 1813 a vu la capture de six navires britanniques et a conduit les États-Unis à prendre le commandement des Grands Lacs supérieurs.

Seule la goélette britannique « The Nancy », navire de traite des fourrures, détachée en service durant ce conflit, est restée indemne. Le destin aurait voulu que le Nancy ait échappé à la destruction par les navires américains parce qu'il se trouvait en ravitaillement au moment de l'escarmouche du lac Érié. Un marin américain du nom de capitaine Arthur Sinclair, apprit que le Nancy était amarré à l'embouchure de la rivière Nottawasaga et décida que le navire serait sa prochaine cible.

Il commanda trois navires, le Niagara, le Tigress et le Scorpion, et arriva préparé avec une force de 500 hommes et 24 canons. Cependant, le lieutenant Miller Worsley, soupçonnant que Sinclair dirigerait ensuite son attention vers le navire de ravitaillement britannique, construisit à la hâte un blockhaus à environ deux milles de l'embouchure de la rivière, afin de protéger le Nancy de l'attaque prévue.

Le 13 août 1814, les trois navires américains naviguant sur la rivière Nottawasaga découvrent la cachette du Nancy et ils l'ont ensuite incendié et coulé, laissant les débris qui en résultent bloquer la rivière et fermer la voie d'approvisionnement.
Après que les navires américains aient quitté les lieux, l'équipage survivant du Nancy s'est échappé au moyen de plusieurs petits bateaux fabriqués à la main, pour finalement se diriger sur le lac Huron jusqu'à Fort Mackinac.

Pendant plus de 100 ans, les restes calcinés du Nancy sont restés relativement intacts sous les eaux de la rivière Nottawasaga. Les récits de son sort étaient cependant bien connus et, dans les années 1920, le Dr F.J. Convoy commença à chercher dans la rivière le lieu de repos de la goélette. Il a finalement trouvé les restes du côté sud de ce qui est maintenant connu sous le nom d'île Nancy. Les restes ont été fouillés et conservés dans le premier musée de l'île de Nancy, un édifice rudimentaire qui a ouvert ses portes le 14 août 1925.

Bien plus tard, en 1949, les restes d'un soldat britannique ont été découverts à environ deux milles au sud de l'embouchure de la rivière. Son corps a ensuite été réinhumé sur l'île de Nancy avec une pierre tombale spéciale marquant l'endroit.
La guerre a pris fin peu de temps après le naufrage du Nancy, les Britanniques gardant le contrôle du Haut-Canada et des Grands Lacs supérieurs. En 1816, un fort britannique a été construit à environ quatre milles au sud de l'embouchure de la rivière et s'appelait Fort Nottawasaga ou Schoonertown.
En 1818, les Britanniques ont déplacé leur installation militaire à Penetanguishene, mais ont laissé derrière eux l'entrepôt près de l'embouchure de la rivière afin qu'il puisse être utilisé par les arpenteurs-géomètres provinciaux pour approvisionner les équipes d'arpentage dans les années 1820 et 1830.

En raison de l'abondance de grands arbres, la région est devenue populaire pour l'exploitation forestière. L'exploitation forestière était l'une des premières activités qui pouvait avoir lieu toute l'année. Même pendant les mois d'hiver, les bûcherons vivaient dans des camps temporaires, coupant et taillant les arbres et les transportant à cheval ou à bœuf jusqu'au bord de la rivière.
La pêche commerciale était une autre activité à petite échelle qui se déroulait à l'embouchure de la rivière dans les années 1850.

Un chemin de fer a finalement été construit reliant Toronto, anciennement connu sous le nom de York, et la baie Georgienne, avec le début de la construction du premier tronçon du chemin de fer vers Barrie en 1851. L'extension du chemin de fer jusqu'à Collingwood en 1855 a eu un effet majeur sur la région qui était pour devenir Wasaga Beach, en ce que de plus grands camps de bûcherons ont commencé à surgir.
L'exploitation forestière intensive s'est poursuivie dans les années 1850 et 60. À la fin des années 1870, cependant, la région de Wasaga Beach a été rasée de plusieurs de ses arbres, et l'exploitation forestière à grande échelle s'est ensuite déplacée ailleurs.

Jusqu'à présent, la région était habitée par des peuples autochtones, l'armée britannique et des sociétés d'exploitation forestière. Mais personne n'en avait encore fait sa résidence permanente. C'est-à-dire pas avant l'arrivée de John Van Vlack.

En 1869, un homme est venu qui devait non seulement établir une maison pour sa famille dans la région, mais aussi ouvrir la voie à une colonie réussie. Cet homme était John Van Vlack et il a eu la prévoyance d'acheter 69 acres de terrain près de l'embouchure de la rivière Nottawasaga, puis de construire un village autour de lui ! Van Vlack était un entrepreneur qui a réussi, au cours des décennies suivantes, à se tourner vers tout ce qui se présentait. Il exploite un magasin général, est pêcheur commercial, construit une scierie et est le premier maître de poste. Il a également participé à la construction du premier pont sur la rivière Nottawasaga.
Un petit village s'est finalement développé autour de sa propriété et en 1896, il y avait une population de 70 personnes vivant dans ce qui était alors simplement connu sous le nom de Van Vlack. En temps voulu, une école et un hôtel ont également été créés. La plupart des familles de la colonie de Van Vlack pêchaient ou bûchaient, la région environnante développant progressivement de petites fermes en activité.
La première utilisation officielle du nom Wasaga Beach a été introduite vers la fin du 19e siècle. Lorsque les lots du canton ont ensuite été subdivisés, l'un s'appelait Wasaga Beach, un dérivé de Nottawasaga.
L'efficacité des routes et des chemins de fer a commencé à s'améliorer lentement et au début des années 1900, Wasaga comptait quelques chalets, l'hôtel Ivandale sur la rivière et plusieurs pavillons de chasse. La belle étendue de plage et la proximité de la région avec Toronto en ont fait l'endroit idéal pour les vacances et les réunions de famille.

Wasaga Beach

Baie Georgienne, Ontario, Canada

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/320s f/9.0 at 5.0mm iso160 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment