photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> LA PHOTO DU JOUR > Le «carnage» des éléphants continue
previous | next

Le «carnage» des éléphants continue

Avec un peu moins de 500 éléphants abattus, la perte est grande pour ce parc qui ne compterait que 600 spécimens.


LE CARNAGE CONTUNE ENCORE ET ENCORE,

ces éléphnats sont les victimes silencieuses de braconniers soudanais
et tchadiens dans un parc national du nord-est du Cameroun.



Les braconniers se contentent de retirer l'ivoire des éléphants et de les laisser mourir.
Image: AFP


Articles en relation
Arrestations de «bouchers» d'animaux sauvages
Le mystère du «sixième orteil» des éléphants élucidé

Huit carcasses d’éléphants se décomposent, entourées de mouches et dégageant une odeur nauséabonde, victimes de braconniers soudanais et tchadiens, qui sévissent depuis un mois dans le centre du parc national de Bouba Ndjidda, dans le nord-est du Cameroun.

Depuis janvier, le nombre d’éléphants abattus dans ce parc de 220.000 hectares est estimé à "plus de 480" par le conservateur du parc, Mathieu Fomepa. Il assiste "très, très impuissant", dit-il, à "un vrai carnage" auquel se livrent des braconniers à la recherche d’ivoire, des "guerriers soudano-tchadiens".

"Ces assaillants ont divisé le parc en trois aires d’abattage", tuant "comme ils veulent sans être inquiétés", ajoute-t-il. D’après lui, la série a débuté "le 9 janvier" et les braconniers ont promis de sévir durant "trois mois" alors qu’aucune aide de l’Etat n’est venue au secours du parc.

"Nous avons envoyé plusieurs correspondances notamment à la présidence mais Yaoundé ne bouge pas", s’indigne un responsable de la région du nord ayant requis l’anonymat.

Au début des tueries, 23 soldats du Bataillon d’intervention rapide (BIR), une unité d’élite de l’armée camerounaise, ont mené "deux assauts qui n’ont pas été fructueux", ajoute le responsable.

Les braconniers présents dans le parc "disposent d’armes lourdes, de balles, de Kalachnikov. Chacun d’entre eux a deux armes et un pistolet automatique", selon M. Fomepa.

Avec à peine cinq éco-gardes et 20 villageois volontaires, "Nous ne pouvons que battre en retraite avec la modeste équipe que nous avons", constate-t-il impuissant. Au sud du parc, une vingtaine de villageois, armés de couteaux et de machettes, récupèrent des morceaux de viande sur quatre autres carcasses de pachydermes abattus récemment.

Certains fument ces morceaux sur place, d’autres tentent péniblement de faire avancer leurs vélos ou motos chargés de viande alors qu’une dizaine d’autres encore retournent chez eux à pied portant sur la tête des sacs remplis.

"Je compte ramener cette viande à la maison pour nourrir ma famille. La vie n’est pas aisée au village. Je sais que ce n’est pas bien d’abattre les éléphants mais je n’y suis pour rien", affirme un villageois anonyme.

Pourtant, ces massacres n’ont rien d’inhabituels, puisque d’après Grand-Clément Mbambè, un éco-garde du parc, "tous les ans, les braconniers entrent dans le parc à la même période mais cette année leur offensive est grave parce qu’ils vont partout et tuent un nombre impressionnant de pachydermes".

"Avant le Cameroun, les braconniers qui ne constituent que la face visible d’"un puissant réseau de trafiquants d’ivoire", étaient au Tchad voisin, selon Eric Kaba chargé de communication d’une ONG locale.

Ils vont les écouler principalement "en Egypte qui est considéré comme la plaque tournante du commerce de l’ivoire", la destination finale des précieuses défenses étant notamment la chine et le Japon, rapporte M. Kaba,

"Au Cameroun, le prix d’une pointe d’ivoire est compris entre 50'000 et 100'000 FCFA (entre 75 et 150 euros) mais lorsqu’elle sort du pays son coût peut être multiplié par 5 voire par 10", révèle sous anonymat un agent d’ONG

Avec un peu moins de 500 éléphants abattus, la perte est grande pour ce parc qui ne compterait que 600 spécimens, selon Céline Sissler-Bienvenu pour le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) sur le site de l’organisation.


other sizes: small original auto
share
Liette du Luxembourg 08-Apr-2012 08:24

J'ai mon coeur qui saigne en voyant un tel massacre.....l'homme est vraiment la plus grande bête sauvage qui existe sur terre. Qui massacre pour l'argent, pour se remplir les poches et non pas comme les animaux qui eux massacrent pour nourrir leurs jeunes et pour survivre


Liette - Gonderange - G.D. de Luxembourg
Marcelel 20-Mar-2012 19:50
Quand comprendrons-nous que nous ne pouvons pas vivre les uns sans les autres et les éléphants font partie du tout. Si nous ne les respectons pas, nous ne nous respectons pas nous-mêmes. Je me sens abîmée par ce massacre. C'est très triste. Je suis reconnaissante à ces animaux qui m'ont offert le meilleur d'eux-mêmes. Je les aime et je ne m'imagine pas de vivre sans leur majesté.
Guest 20-Mar-2012 19:43
C'est honteux !
L'Homme ne comprendra jamais. En éliminant peu à peu les animaux, ils se condament lui-même.
Nous avons beau nous révolter, peu de chose change.
Ce que l'Homme ignore encore, c'est que la nature lui survivra.
Merci à tous pour votre combat !
Chantal alias Choupinette Choupi sur Facebook (de Beaufays en Belgique)
pierre 16-Mar-2012 15:17
je dirais pour ma part , que aussi bien , l'égypte , et , ainsi , que la chine , et , le japon , qui pour lui a bien des déboirs avec , la planette entiére , et ces soucis de central nucléair , eux , si révélé , comme étant , des site , mm ou transite , l'hivoir , devrai payer , des domages , et , aider , de quelque sorte que se soit , a la sauf garde , de ces annimaux , d'ont ils on une partie , intégrante , de la mise a mort des spécimens d'éléphans, que fais , l'armée cameronnaise ,surtout que je pense que les , vendal sont connu.......
helene 13-Mar-2012 13:36
En fin de compte l,histoire d,adam et eve et du serpent symbolisant l,esprit du mal existe vraiment. Provient:-)t,il de nous ou d,une entite comme tel.? Jenesais pas mais l,expression du mal se percoit clairement a travers la cruaute envers les hommes et la nature engeneral.cependant il faut croire et etre posotif pour combattre et agir lorsqu,on le peut.
Michèle 13-Mar-2012 10:19
... Une honte !!!
Que rajouter d'autre ?
Comment peut-on faire subir cela à une si noble créature ?
Ah ! je suis vraiment révoltée, triste et très en colère.
joanne 13-Mar-2012 02:26
Ce n'est pas pour rien que je préfère la présence des animaux aux humains , la bêtise humaine , quoi rajouter ....
Amicalement Christine G. Canada 13-Mar-2012 00:37
Ça me touche beaucoup, j'ai toujours aimé les éléphants,ils ont un petit quelque chose qui ressemble à l'humain, j'en reste bouchebée. J'espère que quelqu'un fera quelque chose, parce que ça n'a pas de sens et tout ça pour de l'argent ce massacre.
Pierret . 13-Mar-2012 00:30
Je suis aussi de l'avis de plusieurs ici d'imposer des peines plus sévères et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus sinon ils effaceront la race comme cela s'est fait autrefois avec d'autres espèces. Quelle désastre ! de détruire la nature ainsi que les habitants, c'est vraiment dégueulasse.

De grâce aussi , renforcissez la sécurité cela devient urgent.
laure 12-Mar-2012 21:38
Je suis tellement choquée, comment peut-on être aussi cruel et commettre ces actes de barbarie? Comment garder foi en l'humanité lorsque l'on constate le degré d'évolution de certaines âmes humaines?!
Je pleure de honte pour la race humaine...
Emilie Ray 12-Mar-2012 20:12
L'homme peut être d'une cruauté intolérable et incompréhensible...
vergnes henriette 12-Mar-2012 18:47
c'est affreux !pourquoi sont ils si mauvais faire ça a de pauvre bêtes ! quelle honte !
Guest 12-Mar-2012 18:46
Passer du temps dans la compassion c'est bien, mais là il y a urgence. Quand il restera plus qu'un seul éléphant, faudra t-il prier/s'indigner/tolérer l'intolérable dans la compassion ?
Agir n'est pas synonyme de tuer des misérables ou des braconniers, agir c'est prendre position !!!!!!!!!!
Jacky,Bredene,Belgique 12-Mar-2012 17:47
Les pauvres éléphants il faudrait presque un contrôle régulier sur place avec hélicoptères,
4x4 avec des gardiens armés et en cas de nécessité de tuer ces tortionnaires ou encore mieux de les condamnés a de fortes peines de prisons.
Lucienne12-Mar-2012 17:25
Pourquoi commet-on de telles horreurs ? Je me sens à la fois impuissante et tellement indignée. Comment les auteurs arrivent-ils à oublier que les éléphants sont des êtres vivants ? Voilà ma première réaction. Cependant, je suis capable d'une deuxième réaction qui m'aide à régler mes problèmes personnels: "ce sont des misérables qui ont besoin de compassion". Quand une personne est heureuse, elle a envie que tout être vivant soit heureux. Je vais penser aux braconniers et à tous ces éléphants morts injustement et violemment
Roger - Genève 12-Mar-2012 16:57

Qui peut arrêter ce massacre pendant qu'il en est encore temps
Joseph de France 12-Mar-2012 16:33
Christine a raison : et on fait quoi ???
Il n'y a pas autre solution que celle de saisir la presse et les médias. Les autorités et les pouvoirs publics doivent être harcelés pour être obligés à se positionner et agir.
Si vous voyez d'autres solutions, alors n'hésitez pas : à vos claviers !..
Marie-Jo (FRANCE) La Rochelle 12-Mar-2012 16:23
Envoyons de la Lumière à ces braconniers pour qu'ils comprennent qu'ils détruisent notre merveilleuse nature et que de toute façon l'Univers leur fera voir toute l'horreur faite à ces magnifiques animaux. Pour avoir regardé des documentaires animaliers il n'est pas rare que des braconniers deviennent, après une prise de conscience, des aides précieux pour les réserves. Je crois à ce genre de miracle.
gerard Franche Comté France 12-Mar-2012 16:17
honteux , un massacre inadmissible , j'espère que les fautifs seront pris et punis .
Pauvres bêtes qui ont le droit de vivre en paix Toute mon amitié
Gerard Franche Comté
Alain nîmes 12-Mar-2012 15:16
la folie humaine, qui peut changer l'autre, si on ne se change pas soi-même ....
Le progrès fait rage avec son panache d'horreur ...
Sylvia, Gatineau 12-Mar-2012 14:04
Tout ça est d'une infinie tristesse!
Marie-Paule 12-Mar-2012 14:03
Comme le dit Christine que faire ? Que peut-on contre des armes lourdes ? Comment les braconniers se procurent-ils des armes de guerre ? Si l'ivoire ne trouvait pas preneur, les massacres cesseraient peut-être ? Je pensais la viande d'éléphant trop dure pour être consommable... C'est triste à pleurer d'impuissance...
Maie-Carmen 12-Mar-2012 13:33
Je suis d'accord avec Andrée, l'homme est cruel comme ce n'est pas possible, le pire assasin, nous sommes tous des assasins en puissance quelqu'un a dit un jour, et ce n'est pas tout a fait faux. Dommage pour ces éléphants, ils ont le droit de vivre.
Christine de Baelen 12-Mar-2012 13:29
et on fait quoi ??? à part prier de tout notre coeur que ces massacres cessent ?
Andree 12-Mar-2012 13:24
J'espere qu'il y a un paradis pour les animaux, car nous on le mérite pas! La planète est a l'agonie, on est en surpopulation, et on récolte ce qu'on a semé.
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment