photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | all galleries >> 2008 - Concours d'élégance au parc de Saint-Cloud - Old cars exhibition >> 2008 - Concours d'élégance au parc de Saint-Cloud - Dimanche - Old cars exhibition > IMG_7377 DxO web.jpg
previous | next
29-JUN-2008

IMG_7377 DxO web.jpg

Bouchon du radiateur de la Bugatti ''Royale'' couramment baptisée ''Coupé Napoléon'', la voiture personnelle d’Ettore Bugatti !
Ce bouchon a été dessiné par Rembrandt Bugatti, un des fils d'Ettore Bugatti.
Cette voiture exceptionnelle est venue depuis Mulhouse par la route.
Elle est en effet le fleuron de la Cité de l’Automobile des frère Schlumpf qui en possède 2 autres sur les 7 châssis jamais construits.
Tant par ses dimensions, sa cylindrée de 12,67 litres, son prix de 500 000 francs le châssis nu, que par le petit nombre d'exemplaires produits, la Bugatti Royale, ou type 41, est la voiture la plus fabuleuse de toute l'automobile.
Ettore Bugatti voulait une voiture roulant à plus de 150 km/heures et étant plus grande et plus belle qu'une Rolls-Royce. Lorsqu’en 1926, la Bugatti sort, elle double la puissance des voitures les plus rapides de l'époque.
L'empattement est de 4,57 mètres, ses roues ont un diamètre de 1 mètre exactement. Sa longueur totale est de 6 mètres ! On estime sa puissance à 300 chevaux à un régime de 3000 tours-minutes.
Rembrandt Bugatti avait sculpté le célèbre éléphant ornant les bouchons de radiateur, juste avant sa mort. Le moteur de la Royale était un 8 cylindres en lignes.
Sept châssis seulement furent crées, et onze modèles furent construits.
La Bugatti Royale était tout d'abord destiné aux grands de ce monde, mais la vente fut décevante, faisant dire qu'elle était ''la voiture des rois, que les rois n'ont pas achetée !''.
Ce détail a contribué au mythe de la voiture la plus chère de l'histoire de l'automobile.

Canon EOS 20D
1/800s f/3.2 at 105.0mm iso200 full exif

other sizes: small medium large auto
comment | share